Tour du Queyras en raquettes, 5 jours de raquettes

queyras-sejour-raquettesTour du Queyras à raquettesexperiences-queyras-sortie-raquettes

Présentation

Tour du Queyras en raquettes, hébergement en pension complète en chambre collective, 5 jours, 4 nuits, 5 jours de raquette avec un accompagnateur.
De tous les circuits à raquette qui sillonnent les Alpes françaises, le tour du Queyras est sans conteste l’un des plus fascinants, il présente des villages et des hameaux authentiques parmi les plus hauts d’Europe.
Notre itinéraire permet de parcourir l’ensemble des 2 massifs qui composent le Parc naturel régional : le Queyras Est frontalier avec l’Italie réputé pour ses hameaux et ses cols d’altitude, puis le Queyras Ouest où les incontournables chalets d’alpages font partis des merveilles hivernales ! Votre guide expérimenté saura vous conduire dans les plus beaux endroits de son pays, vous fera partager ses connaissances sur la neige, sur l’histoire et le patrimoine local, l’architecture du massif et saura vous transmettre les rudiments techniques pour profiter de cette merveilleuse activité hivernale qu’est la raquette !

Points forts
- Un véritable tour du Queyras hivernal avec 5 jours de randonnée et une nuit en refuge confortable
- Un circuit privilégiant la nature et la beauté des paysages
 
Information/Devis
DESTINATIONS QUEYRAS
Email / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
:
:
:
:
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.

Étapes

Jour 1
RDV à 8h30 en gare de Montdauphin - Guillestre
Accueil par le sourire chaleureux de l'accompagnateur. Transfert en navette au départ de la randonnée. Distribution du matériel puis départ pour la randonnée. Sois prêt et en tenue pour cette première journée

Ville Vieille - Villargaudin (1 600 m) : Comme un air de Canada
Pour ce premier jour, après avoir pris en main le matériel, l'étape de jour nous conduira à travers des paysages sauvages, pour terminer dans un petit hameau isolé et méconnu du grand public ! Apprentissage tout d'abord de l'utilisation d'un DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches), mais également à marcher avec des raquettes à neige. Dès lors que le rhyme de marche est trouvé, n’oublie pas de lever les yeux pour admirer le fort de Château-Queyras. Nous rejoindrons ensuite le Lac de Roue, un site d’une biodiversité remarquable qui fait penser aux espaces sauvages des grands lacs canadiens. Dépaysement garanti ! Hissons-nous peu à peu jusqu’au gîte perché qui nous attend pour la nuit, avec une vue grandiose sur les géants du Queyras qui nous toisent. Nuit à Villargaudin
(+ 550 m, - 250 m, 5h30 de raquette)

Jour 2
Villargaudin - Arvieux (1 600 m) : Cheminons dans les bois
Laisse toi surprendre par la variété des forêts que nous arpentons aujourd’hui, entre mélézin et pinède. Dans ce vallon sauvage, prenons le temps d’être attentif aux bruits de la nature et aux traces de la faune dans la neige... Rejoignons ensuite le col pour nous laisser ébouriffer, tels des funambules, par l’univers envoûtant qui se dévoile de l’autre côté. Place à un moment ludique ! Au royaume de la poudreuse, les amateurs de glisse sont rois. Avec style ou avec humour, chacun descend à sa manière, pour rejoindre le hameau de la Chalp.
Transfert à Montbardon, petit hameau perché de montagne pour y passer la nuit
(+ 650m, - 625 m, 5h30 de raquette)

Jour 3
Traversée des alpages et des chalets de Fontantie : une randonnée hivernale inoubliable
Nous partons à la découverte d'un décor de carte postale !
Au cœur du Queyras, les Chalets de Fontantie offrent un spectacle grandiose.
Au départ du village de Montbardon, nous nous enfonçons dans une forêt de mélèzes, avant de rejoindre un alpage à couper le souffle. Au milieu de cette immensité de neige poudreuse, les chalets en bois se dressent tels des contes de fées. Nous en profiterons pour côtoyer le Sommet Bucher (2 150m), avant de descendre dans la vallée des Aigues pour rejoindre notre cocon du soir. Un moment magique et exceptionnel à vivre pour les amateurs de randonnée et de grands espaces.
(+ 850m, - 600 m, 6h00 de raquette)

Jour 4
Molines – Crête de Lamaron et Croix de Curlet - Saint Véran (2 040 m) : vue à 360° sur le Queyras
Depuis Molines, après un petit démarrage en douceur le long de l’Aigues Blanche, nous traverserons l’étage des pins cembros et de mélèzes. Ton accompagnateur, passionné de nature, te fera découvrir les secrets de ces arbres emblématiques du Queyras. Au sommet de la crête de Curlet, nous profiterons d'une vue à couper le souffle sur les sommets enneigés du Queyras.  En fin de journée, laissez-toi happer par les contes de la vie traditionnelle, et déambule parmi les cadrans solaires et fontaines en bois de Saint-Véran, plus haut village d’Europe, et classé parmi les plus beaux villages de France..
(+ 780 m, - 480 m, et + 220 m, 6h00 de raquette)

Jour 5
Saint Véran - Col Longet (2 701 m) - Ville Vieille (1 410 m) : prenons de la hauteur
Pour cette dernière journée, élançons-nous vers les hautes cimes ! Juchés à califourchon sur le col du Longet, au cœur de cet environnement alpin, on se sent immensément petit... Si le temps le permet, un œil averti aura la chance d’apercevoir les dents glacées des Aiguilles d’Arve ! Nous entamons une traversée sur ces étendues en altitude, dans une atmosphère trappeur du Grand Nord. Sur cette terre de sensations, nous dévalons les pentes en direction de la Vallée de l’Agnel, pour un dernier bain de poudreuse !
Fin de journée vers 17h le vendredi soir puis transfert à la gare autour de 18h/18h30 suivant les conditions météorologiques
(+ 750 m, - 650 m, 6h30 de raquette)


 

Informations

DIFFICULTES PARTICULIERESNIVEAU :  3 chaussures. 
Les randonnées proposées se déroulent sur des itinéraires de montagne avec dénivelés de 600 à 800 m en montée et/ou descente, sans difficultés techniques particulières. Comptez 5 à 6 heures de marche par jour environ.
Tu marches avec un sac léger contenant tes affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, thermos...). Nul besoin d’être un expert de la randonnée à raquette pour effectuer ce séjour. Il suffit d’être en bonne forme physique et de ne pas craindre de se rouler dans la neige !... Sur cet itinérant, si tu as un gros coup de mou ou un petit bobo embêtant, il sera exceptionnellement possible de faire une étape avec le véhicule qui transfère tes bagages à l’hébergement suivant. Tu pourras ainsi te requinquer pour repartir de plus belle le lendemain !

CIRCUIT : itinérant
NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
Ce programme peut être modifié par ton accompagnateur pour assurer la sécurité du groupe en fonction du niveau de chacun et des conditions météorologiques.

Pour profiter pleinement de ton séjour, nous te conseillons d'entretenir ta forme une fois par semaine en marchant 15kms environ, avec si possible un parcours avec un dénivelé positif ou en pratiquant une activité sportive régulière
 
 
INFORMATIONS PRATIQUESDates : de décembre à avril 2024
 
Accueil : RDV le lundi à 8h30 à la gare de Montdauphin/Guillestre sauf pour les fêtes de fin d’année ou le séjour aura lieu du mardi au samedi
Accueil par ton accompagnateur et présentation du séjour. Distribution du matériel puis départ en randonnée.

Dispersion : Fin de séjour le vendredi soir après la randonnée et après un transfert à la gare de Montdauphin/Guillestre.
Arrivée en gare vers 18h /18h30 suivant les conditions météorologiques

Hébergement : vous serez accueillis comme des amis ! Nous avons fait le choix de vous loger dans des établissements repris par des jeunes, pleins d'énergie et de passion pour leur métier. Ces jeunes entrepreneurs partagent nos valeurs de respect de l'environnement et du patrimoine local.
 
Selon la disponibilité de l'hébergeur, Si vous êtes en couple ou avec un ami il est possible d'avoir de la chambre de 2 (à partir de 15 € / pers / nuit). Si vous êtes seul, selon la saison on peut avoir de la disponibilité en single avec un tarif de chambre nettement plus cher (jusqu'à 50€ la nuit) , mais nous ne vous mettrons pas avec une autre personne.
 
•          Nuit 1 : Villargaudin
Première nuit dans le Queyras, hébergement dans une bâtisse de caractère, regroupant l’ancienne fruitière et l’ancienne école du village, rénovée avec une conscience écologique admirable. Florence, tient à cœur de prendre soin de ses clients et de les gâter en proposant ses produits fait-maison avec amour (charcuterie, apéritifs, confiture, digestif, etc.). Laisse-toi séduire en prenant ton petit-déjeuner matinal par la vue sublime depuis la véranda sur Fort-Queyras et le Bric Bouchet au loin…
 
•          Nuit 2 : Montbardon
C’est un gîte un peu à l’écart des circuits. Dans ce petit hameau de montagne dominant les Gorges du Guil, Manon et Jérémie t’accueille dans une bâtisse traditionnelle au caractère très marqué par la pierre et le bois.  Le petit plus : un sauna à disposition, avec une modeste participation si il y a au moins 3 randonneurs à vouloir se détendre.
 
•          Nuit 3 : Molines en Queyras
Hébergement au cœur de La rua de Molines pour cette troisième nuit dans un chalet de montagne entièrement rénové. Simple et confortable, Maik et Fabrice t’accueillerons avec générosité.
 
•          Nuit 4 : Saint-Véran
Ce soir tu dormiras dans le village le plus haut d’Europe ! Pour la petite histoire, c’est dans l’ancienne douane de Saint-Véran que se niche ce gîte familial de caractère, décoré avec goût. Tes hôtes, Florian et Tiphaine, te mettront à l’aise grâce à leur gentillesse. Dans ce cadre magique, ne pas rater l’occasion de tester le bain norvégien à l’extérieur chauffé au feu de bois.

RESTAURATION :  La nourriture en randonnée est un sujet primordial, pour avoir suffisamment d'énergie pour marcher plusieurs heures durant, mais également car c'est important pour le moral. Les dîners et petits déjeuners sont servis par nos hôtes. Les pique-niques, sont soit réservés auprès des hébergements, soit préparés par l'accompagnateur, à l’aide des petits commerces locaux.

ENCADREMENT : par un accompagnateur en montagne diplômé d'état passionnés par leur métier

TRANSFERTS INTERNES : Les transferts prévus au programme sont assurés en minibus ou navette.

PORTAGE DES BAGAGES : Pour un séjour tout confort, nous assurons le transfert des bagages entre chaque hébergement par taxi. Le sac transporté ne doit pas excéder 10 kg et doit être souple (valise rigide interdite).
Grâce à ce transfert de bagage, et afin de préserver les épaules, le sac à dos de la journée ne sera pas volumineux à porter. Il faudra rajouter le matériel indispensable à votre sécurité dans le milieu enneigé, composé d’une pelle à neige et une sonde
repliée sur elle-même (matériel distribué par le guide le premier jour). Prévoir donc un petit sac à dos d’environ 35 à 38L, afin d’y glisser votre kit de survie pour la journée, c'est-à-dire : le pique-nique du midi, des vêtements chauds, un thermos pour réchauffer l’ambiance, etc.

MATERIEL FOURNI : — Une paire de raquettes et une paire de bâtons. Ce sont des raquettes à plaque TSL ainsi que les bâtons télescopiques 2 brins. Selon ta taille et ton poids, tu seras équipé d’un matériel adapté : raquettes petit tamis ou grand tamis. Le Queyras est un massif alpin qui nécessite de s’équiper du matériel de sécurité lorsque l’on pratique la raquette. Pour ta sécurité, nous fournissons un DVA (détecteur de victimes d'avalanches) que tu porteras sur toi, accompagné d’une petite pelle à neige et d’une sonde que tu devras loger dans ton sac à dos.
Pharmacie collective (trousse de premier secours placée sous la responsabilité de ton accompagnateur)
 
En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons exceptionnellement modifier ce programme. L’accompagnateur connaît tous les recoins du massif comme sa poche et saura s’adapter pour te permettre de profiter au mieux de ton séjour, comme en cas de fréquentation importante sur certains sentiers.
Afin d’assurer la sécurité en toutes circonstances, nos accompagnateurs sont équipés d’une radio VHF permettant un accès direct aux services de secours en montagne. Ceux-ci sont également formés aux premiers secours. Votre sécurité sera assurée également par le matériel de sécurité spécifique aux activités en milieu enneigé qui vous sera confié individuellement
 
 

Tarifs

DATES ET PRIX :  Du lundi matin au vendredi en fin d’après-midi sauf pour les fêtes de fin d’année ou le séjour aura lieu du mardi au samedi - Hiver 2023/2024
5 jours, 5 nuits, 5 jours de raquette
A partir de 595 €/pers

Du 26/12/23 au 30/12/23 : 635.00 €/pers
Du 02/01/23 au 06/01/23 : 635.00 €/pers
Du 08/01/24 au 12/01/24 : 595.00 €/pers
Du 15/01/24 au 19/01/24 : 635.00 €/pers
Du 22/01/24 au 26/01/24 : 635.00 €/pers
Du 29/01/24 au 02/02/24 : 635.00 €/pers
Du 05/02/24 au 09/02/24 : 635.00 €/pers
Du 12/02/24 au 16/02/24 : 635.00 €/pers
Du 19/02/24 au 23/02/24 : 635.00 €/pers
Du 26/02/24 au 01/03/24 : 635.00 €/pers
Du 04/03/24 au 08/03/24 : 635.00 €/pers
Du 11/03/24 au 15/03/24 : 635.00 €/pers
Du 18/03/24 au 22/03/24 : 635.00 €/pers
Du 25/03/24 au 29/03/24 : 635.00 €/pers
Du 01/04/24 au 05/04/24 : 635.00 €/pers
 
Sur demande et suivant disponibilités possibilité d’avoir une chambre de 2 avec un supplément de 15 €/pers/nuit. Possibilité également suivant les disponibilités de chambre single avec un supplément de minimum 50 €/pers/nuit

Le prix comprend 
 - l'hébergement  en pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 5 en chambre collective
 - le transfert des bagages
 - les transferts en minibus décrits au programme de randonnées
 - l'encadrement par un professionnel de la montagne
 - le prêt de raquettes et bâtons et du matériel de sécurité

Le prix ne comprend pas :
 - les frais de dossier de 12 euros (obligatoire)
 - le supplément en chambre individuelle ou en chambre de 2 suivant les disponibilité
 - l'assurance annulation et interruption de séjour
 - le transport aller et retour jusqu'au lieu de rendez-vous
 - les boissons et les dépenses personnelles
 - l'équipement individuel
 - tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique 'le prix comprend' lieu de rendez-vous
 

Conditions

GROUPE : Départ assuré à partir de 5 participants. Groupe limité à 12 personnes
Ce séjour est réalisé en collaboration avec nos partenaires