Samedi 9 août - Collapsing Land

Présentation

Samedi 9 août - Collapsing Land - Compagnie La Tournoyante
21 h - Durée : 1 heure
Lieu : Cour de l'Arsenal

Cirque/Danse/Musique
Tout Public à partir de 8 ans

Collapsing Land est une méditation sur l'effondrement du monde. L'espace de jeu, en abstraction suspendue, incarne un territoire, fragment d'espace. On ne sait rien des personnages qui le peuple, sinon qu'ils sont comme nous. Cinq êtres, confinés dans leurs réalités individuelles, qui se croisent, se rencontrent ou s’ignorent. Les déformations de la gravité qui apparaissent peu à peu matérialisent tour à tour les désirs d'ascension ou le besoin de s'extirper d'un mouvement mortifère devenu inéluctable. Conditionnés par des relations dénaturées, ceux-ci sont mus jusqu'à l'absurde par une fuite en avant dont chacun est à la fois acteur et victime.
Chacun d'eux, comme chacun de nous, a soif de liberté, rêve de s'enfuir. Sur cette terre minuscule, leurs aspirations sont à l'image du temps : inéluctables. La dérive s'installe en cercle vicieux. Ce qui semblait stable se détache. Les repères s'affaissent. Difficile d'arrêter une course effrénée. A quelle vitesse faut-il se mouvoir pour aller plus vite que le temps ? Faire machine arrière dans une fuite en avant, n'est-ce pas du bon sens ? L'humanité est-elle suicidaire ? Les points de vue ne sont plus faits pour se mettre d'accord. Les désaccords s'emballent. Que certains se maintiennent en état de nature devient alors pour d'autres le plus grand des outrages.
Collapsing Land est une image de notre emballement, de la fuite en avant qui est à la fois la conséquence et la cause d'un effondrement. ́ Le spectacle questionne notre déterminisme : Qu’est ce qui nous meut malgré nous ? Au travers des systèmes d'influence, culturels, politiques, économiques et sociaux, de la technologie et des médias, l’humain semble être de moins en moins maitre de ses choix. Dans différents domaines de nos vies, nous avons le sentiment d'être "dépossédé.es" sans parvenir, le plus souvent, à identifier les mécanismes qui nous gouvernent et nous poussent insidieusement dans un mouvement dont nous avons perdu le contrôle.
Collapsing Land est l'allégorie d'une dérive, le reflet de la machine humaine en marche.

Aides à la production Lieux Publics - Pôle européen de création pour l’espace public à Marseille / Le Grand Angle – Scène Régionale à Voiron / La Cascade – Pôle National des Arts du Cirque à Bourg-Saint-Andéol / La Quintaine - Espace culturel de Chasseneuil-du-Poitou / L'Heure Bleue à Saint-Martin d'Hères

Aide à la Création 2021 du Conseil départemental de l'Ardèche Aide 2022 de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Avec le soutien de L’ADAMI - Organisme de gestion collective des droits des artistes- interprètes : gestion des droits, aide financière aux projets, défense des intérêts et accompagnement de carrière - La culture avec la copie privée.
Avec le Soutien de La Ville de Paris
Distribution Conception, mise en scène et régie : Simon Carrot
Construction des dispositifs scéniques : Ulysse Lacoste et les Ateliers SudSide
Interprétation : Blanca Franco-David (en alternance avec Eva-Luna Frattini), Federica Sandrelli, Izaskun Insausti, Danielo Amaya, Daniel Lynch, Paulo Perelsztein
Composition musicale et interprétation au piano : Jean Kapsa
Régie technique et manipulation au plateau : Guillaume Galéa

Tarif soirée : tarif plein 20 € - tarif réduit* 16 €
* sur présentation d'un justificatif : Pass Famille (2ad + 2enf), moins de 16 ans, étudiants, seniors (+75ans), personne en situation de handicap, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, groupe à partir de 10 pers, résidents permanents de Mont-Dauphin
Gratuit : enfants -5 ans

Réservation possible jusqu'à 16 h le jour du spectacle, ensuite reservation sur place avant le spectacle.
Les billets sont également en vente dans tous les points d'accueil de l'Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras jusqu'à 16h le jour du spectacle.
Voir les horaires d'ouverture des points d'accueil

Disponibilités