Queyras - l'évasion hivernale en refuge - 5 jours de raquette

Présentation

Queyras - l'évasion hivernale au refuge ,  5 jours, 4 nuits, 5 jours de raquettes, hébergement en gite et refuge en chambre collective
Offre toi une véritable parenthèse de déconnexion et de ressourcement avec ce séjour itinérant à raquettes dans le massif du Queyras. Au cœur des Alpes du Sud, le Queyras t' accueille dans un environnement préservé où la nature règne en maître. Ce séjour de cinq jours, encadré par un guide expérimenté, est une invitation à découvrir des paysages à la beauté brute, entre vallons enneigés, sommets majestueux et refuges chaleureux

Les points forts
- Découverte des plus beaux itinéraires du Queyras
- Des étapes dans des refuges ou l'accueil est chaleureux et le confort des lieux
- Deux nuits au refuge Agnel perché à plus de 2500 m d'altitude

 
Information/Devis
DESTINATIONS QUEYRAS
Email / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
:
:
:
:
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.

Étapes

Jour 1 :
RENDEZ-VOUS LE LUNDI A 8h30 EN GARE DE MONTDAUPHIN GUILLESTRE

Accueil et présentation du séjour par l'accompagnateur. Transfert en navette au départ de la randonnée. Distribution du matériel, puis départ en randonnée.

VILLE VIEILLE - MONTBARDON
L'aventure commence par un rendez-vous en gare de Montdauphin - Guillestre, suivi d’un transfert vers Ville-Vieille. Après la distribution du matériel et une brève introduction à l’utilisation des équipements de sécurité, nous entamons notre première randonnée. Cette journée est une douce entrée en matière, avec un itinéraire qui nous mène au hameau perché de Montbardon. Découverte de la tranquillité des montagnes enneigées tout en prenant le temps d’apprécier l’environnement.
(+ 400 m, - 100 m, 3h30 de raquette)

Jour 2
MONTBARDON - LES ALPAGES DE FONTANTIE - MOLINES EN QUEYRAS
Cette journée nous emmène au cœur du Queyras, à travers une magnifique forêt de mélèzes. L’ascension conduit vers les alpages de Fontantie, un plateau panoramique sauvage en hiver offrant une vue à 360 degrés sur les montagnes alentour. Les chalets en bois, recouverts de neige
immaculée, ajoutent une touche de charme à ce paysage de carte postale. La descente vers Molines-en- Queyras permet de prolonger l’émerveillement avec des vues imprenables sur la vallée.
(+ 780 m, + 480 m, + 220 m , 6h00 de raquette)

Jour 3
MOLINES EN QUEYRAS - VALLON DU LONGET - REFUGE AGNEL

Après un court transfert, nous rejoignons le vallon du Longet, un véritable paradis blanc où règnent silence et majesté. La randonnée se déroule dans une ambiance haute montagne. En Empruntant ensuite le vallon d’Agnel, l’itinéraire nous offre des vues spectaculaires tout au long de l’ascension vers le refuge Agnel. Cette étape nous plonge dans un environnement époustouflant, où la pureté de la neige et la grandeur des sommets vous invitent à l’émerveillement.
(- 200 m, + 400 m, - 600 m, et + 450 m , 6h00 de raquette)

Jour 4
LE TOUR DE L'EYCHASSIER ET SES TROIS COLS

Prépare toi pour une journée inoubliable avec le tour de l’Eychassier, une randonnée qui nous fera franchir trois cols alpins entre 2 700 et 2 900 mètres d’altitude. Le panorama est époustouflant, offrant des vues sur l’Italie, le mont Viso, la chaîne des Écrins et bien d’autres sommets emblématiques des Alpes. Cette journée sera l’une des plus marquantes du séjour, tant par la beauté des paysages que par l’ambiance de haute montagne qui y règne. 2e nuit au refuge Agnel.
( + 300 m, - 200 m, et + 300 m , 5h30 de raquette)

Jour 5
DU REFUGE (2 580 m) AU VILLAGE DE FONTGILLARDE

Pour notre dernière journée, nous entamons une descente splendide sous les pentes nord du pic de Caramantran. Le chemin longe le Riou de l’Agnelle, nous offrant une vue grandiose sur les sommets environnants avant d’atteindre le village de Fontgillarde. Ce dernier trajet, ponctué de paysages magnifiques, clôture en beauté l'aventure dans le Queyras.Transfert dans la vallée pour un retour en gare vers 14h30.
( + 200 m, - 600 m, 4h00 de raquette)

Informations

DIFFICULTES PARTICULIERESNIVEAU :  3 chaussures. Les randonnées proposées se déroulent sur des itinéraires de montagne avec dénivelés de 600 à 800 m en montée et/ou descente, sans difficultés techniques particulières et avec 5 à 6 heures de marche par jour environ.
Tu marcheras avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, thermos…) + le matériel de sécurité. Nul besoin d’être un expert de la randonnée à raquette pour effectuer ce séjour. Il suffit d’être en bonne
forme physique et de ne pas avoir peur de se rouler dans la neige

CIRCUIT : itinérant
NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
Ce programme peut être modifié par ton accompagnateur pour assurer la sécurité du groupe en fonction du niveau de chacun et des conditions météorologiques.

Pour profiter pleinement de ton séjour, nous te conseillons d'entretenir ta forme une fois par semaine en marchant 15kms environ, avec si possible un parcours avec un dénivelé positif ou en pratiquant une activité sportive régulière


 
INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : de janvier à avril 2025

ACCUEIL
: RDV le lundi à 8h30 le jour 1 à la gare de Montdauphin Guillestre

Accueil et présentation du séjour par l'accompagnateur. Transfert en navette au départ de la randonnée. Distribution du matériel, puis départ en randonnée.

DISPERSION : Dispersion le jour 5 le vendredi vers 13h30 à Ville Vieille. Transfert à la gare pour 14h30

HEBERGEMENT  :
- En gîte et refuge, formule dortoir (chambre collective)

Pour ce séjour à l’ambiance sauvage, nous avons sélectionné de petits hébergements conviviaux et un refuge en pleine montagne ! Logement en chambre collective.
Nuit 1 : Montbardon
C’est un gîte un peu à l’écart des circuits que proposent la plupart des agences. Dans ce petit hameau de montagne dominant les Gorges du Guil, Manon et Jérémie nous accueillent dans une bâtisse traditionnelle au caractère très marqué par la pierre et le bois. Le petit plus : un sauna à disposition, avec une modeste participation si il y a au moins 3 randonneurs à vouloir se détendre
Nuit 2 : Molines en Queyras
C’est au cœur de La rua de Molines que tu seras logé pour cette troisième nuit chalet de montagne entièrement rénové. Simple et confortable, Maik et Fabrice nous accueillerons avec générosité.
Nuit 3 et 4 : Le refuge Agnel
Ce soir on dormira proche des étoiles ! Là, en plein de milieu de la montagne à 2500m, Jérémie et Violette nous ouvrent leur porte pour deux nuits. Au fond, le massif des Ecrins, et autour de nous les plus hauts sommets du Queyras. Si tu n'as jamais dormi en refuge en pleine hiver, crois moi cette expérience restera gravée pour longtemps dans ta mémoire.

RESTAURATION : Le repas du soir et le petit-déjeuner et les pique-niques sont préparés par nos hôtes. La restauration servie dans les gîtes d’étapes est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salade, viande oucharcuterie, fromage, fruit, biscuit…

ENCADREMENT : par un accompagnateur en montagne diplômé d'état

PORTAGE DES BAGAGES : Séjour sans transfert de bagages tu devras porter tes affaires dans ton sac à dos : drap sac et affaires de rechange, en complément de tes affaires habituelles et de ton matériel de sécurité.
Prévoir donc un sac à dos d’environ 35 à 38L, afin d’y glisser toutes les affaires nécessaires.

MATERIEL FOURNI : — Une paire de raquettes et une paire de bâtons. Ce sont des raquettes à plaque TSL ainsi que les bâtons télescopiques 2 brins. Selon ta taille et ton poids, tu seras équipé d’un matériel adapté : raquettes petit tamis ou grand tamis . Le Queyras est un massif alpin qui nécessite de s’équiper du matériel de sécurité lorsque l’on pratique la raquette. Pour ta sécurité, nous  fournissons un DVA (détecteur de victimes d'avalanches) que tu porteras sur toi, accompagné d’une petite pelle à neige et d’une sonde que tu devras loger dans ton sac à dos.

Pharmacie collective (trousse de premier secours placée sous la responsabilité de ton accompagnateur)

Tarifs

DATES ET PRIX :  séjour du lundi matin au vendredi
Tarifs : (à partir de ) : de 745 €/pers

Dates de départs : 07 janvier - 03, 10, 17 et 24 février - 03, 10, 17, 24 et 31 mars - 06 avril : 745 €/pers

Le prix comprend :
 - l'hébergement  en pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 5 en chambre collective (pique-nique le midi)
 - le transfert en taxi au cours du séjour
 - l'encadrement par un professionnel de la montagne
 - le prêt de raquettes et bâtons et du matériel de sécurité
 - le transport aller et retour de la gare de Montdauphin Guillestre au Queyras

Le prix ne comprend pas :
 - les frais de dossier de 12 euros (obligatoire)
 - l'assurance annulation et interruption de séjour
 - le transport aller et retour jusqu'au lieu de rendez-vous
 - les boissons et les dépenses personnelles
 - l'équipement individuel
 - les visites et transferts non prévus au programme
 - tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique 'le prix comprend'

 

Conditions

GROUPE : départs assurés à partir de 4 participants, groupe limité à 10 personnes
Ce séjour est réalisé en collaboration avec nos partenaires