Le tour du Queyras - L'essentiel en 5 jours - 5 jours de marche
Présentation
Le Tour du Queyras, l'essentiel en 5 jours, hébergement en demi-pension en gite d'étape et refuge, 5 jours, 4 nuits, 5 jours de marche.
Plonge au cœur des paysages enchanteurs du Queyras avec ce séjour itinérant de 5 jours, parfait pour les amateurs de nature en quête de sérénité et de panoramas époustouflants.
Ce circuit varié te permettra de découvrir les trésors naturels de la région : alpages verdoyants, lacs de montagne et sommets majestueux.
Accessible à tous, il offre une randonnée agréable avec des dénivelés modérés, sous la conduite d'un guide local expert qui te dévoilera les secrets de ce coin préservé.
Nos points forts…
- Une véritable itinérance avec un transfert des bagages chaque nuit
- Un véritable circuit en boucle sur 5 jours de marche avec de nombreux lacs de montagnes
- Une nuit en refuge permettant la descente des lacs
Information/Devis
DESTINATIONS QUEYRAS
Étapes
VILLE-VIEILLE (1380m) - MONBARDON (1510m) / FORT QUEYRAS ET LES COMBES DU GUIL
Rendez-vous à 9h30 à Ville-Vieille pour une première journée placée sous le signe de la découverte.
Dès votre arrivée, tu seras accueilli par ton accompagnateur, qui t'emmènera en minibus au point de départ de l’itinéraire.
Une belle occasion de rencontrer le groupe et de découvrir les gorges impressionnantes du Guil, une rivière à la beauté sauvage.
La randonnée commence en douceur, longeant cette rivière fascinante, connue pour abriter le cincle plongeur, un oiseau emblématique. Tu passeras également au pied du majestueux Fort Queyras, une forteresse perchée qui te plongera dans l’histoire fascinante de la région.
Puis, tu rejoindras tranquillement Montbardon, un charmant hameau perché où tu passeras la nuit dans un gîte confortable.
Transfert gare inclus (sur réservation)
Ton accompagnateur t’attend à 8h30 en gare pour le transfert au point de rendez-vous.
Pour garantir ta place, réserve ton transfert au plus tard une semaine avant le séjour.
Les places étant limitées, toute modification doit être signalée 72 heures avant ton arrivée (dernier délai : jeudi soir). Merci de nous contacter si votre train, arrivant à 8h30, est complet.
Nuit en gîte à Montbardon
(+ 500 m, - 400 m, 4 h de marche)
Jour 2 :
MONTBARDON (1 510 m) - MOLINES-EN-QUEYRAS (1 735 m) : À la rencontre des alpages et des saveurs locales
Cette deuxième journée t’emmènera à travers des paysages d’alpages enchanteurs. En montant doucement jusqu’au plateau de Fontantie, tu seras entouré par des panoramas grandioses, où les vaches profitent de la richesse florale pour produire un lait délicat, à l’origine du fameux fromage de Montbardon.
Le sentier continue jusqu'au col des Prés Fromage, une étape parfaite pour profiter d’une vue dégagée sur la vallée des Aigues, tout en respirant l'air pur des montagnes.
La descente vers Molines-en-Queyras te permettra de flâner dans ce cadre pittoresque, en prenant le temps de savourer chaque instant.
(+ 775 m, - 578 m, 5 h 00 de marche)
Jour 3
MOLINES (1 735 m) - CROIX DE CURLET (2 301 m) - SAINT VERAN (2 040 m) - Les 5 sens en éveil
Aujourd’hui, nous partons à l’assaut de la Croix du Curlet, à 2 301 m, pour un point de vue à couper le souffle sur Saint-Véran, le plus haut village d’Europe.
Sur le chemin, laisse-toi envahir par la beauté de la flore alpine, avec des tapis de gentianes et d’asters, et profite des anecdotes de ton accompagnateur qui te parlera de la faune et des traditions locales.
À l’arrivée à Saint-Véran, plonge dans l’authenticité de ce village unique, connu pour ses cadrans solaires et ses fontaines en bois.
La visite de ce village classé sera une immersion dans un univers où le temps semble s’être arrêté.
Nuit en gîte à Saint-Véran.
(+ 700 m, - 650 m, 5 h 30 de marche)
Jour 4
SAINT VERAN (2 040 m) – REFUGE AGNEL (2 575 m) : LES LACS ENCHANTEURS ET LE REFUGE EN ALTITUDE
Cap sur les hauteurs et les paysages minéraux pour cette journée inoubliable. En passant par les lacs de La Blanche, prépare-toi à être émerveillé par la clarté de leurs eaux bleutées, reflétant les sommets environnants.
Entre chamois, marmottes et fleurs alpines, la faune et la flore ne manqueront pas de te surprendre à chaque pas.
Après avoir longé ces lacs majestueux, tu continueras vers le refuge Agnel, perché à 2 575 m d'altitude.
Une nuit en refuge est toujours un moment fort, où tu pourras profiter d’une ambiance unique, entouré par la nature et les montagnes.
Pour ceux qui souhaitent prolonger l’aventure, une ascension optionnelle du Pic de Caramantran (3 021 m) vous offrira des panoramas spectaculaires.
Nuit au refuge Agnel
(+ 720 m, (+960m si sommet) -450m, 5 h 30 de marche)
Jour 5
REFUGE AGNEL (2575m) - L'ECHALP (1 701 m) : LA VALEE DES LACS ET DES TRESORS FLORAUX
Pour ton dernier jour, tu seras séduit par l’atmosphère matinale du Col Agnel, à 2 744 m, qui t’offrira un panorama d’une beauté rare sur la vallée des lacs et les sommets environnants.
Tu descendras ensuite vers la fabuleuse vallée de la Bouchouse, classée zone Natura 2000, abritant une flore d’une grande diversité.
Cette randonnée, au rythme doux de la descente, te mènera vers l’Echalp, point final de ton périple, avec en mémoire des paysages gravés à jamais.
Tu quitteras la montagne le cœur léger, ressourcé par cette immersion totale dans la nature.
Après cette randonnée mémorable et les derniers rires, il est temps de se dire aurevoir !
Nous avons prévu une fin de randonnée vers 16h30, pour te permettre de rejoindre la gare de Guillestre assez tôt pour prendre un train aux alentours de 17h15, cet horaire sera adaptable selon les horaires des trains, non connus à l’élaboration de la fiche technique.
(+ 240 m, - 1 230 m, 5 h 00 de marche)
- Difficulté :
- 2 chaussures
Informations
DIFFICULTES PARTICULIERESNiveau : 2 chaussures
Ce séjour est accessible à tous ! Nous cheminerons sur des itinéraires vallonnés de 15 à 20 km ou itinéraires de montagne avec une dénivelée positive journalière de 400 à 600 m de montée et/ou descente pour 4 à 5 heures de marche environ. Tu marcheras avec un sac léger contenant tes affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde…).
Ce séjour est idéal si tu souhaites effectuer ta première randonnée en itinérance, seul ou en famille ! Pas de panique, ton accompagnateur est là pour te guider et te rassurer, quel que soit ton niveau physique.
Circuit : itinérant - les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
Pour profiter pleinement de ton séjour, nous te conseillons d'entretenir ta forme une fois par semaine en marchant 15kms environ, avec si possible un parcours avec un dénivelé positif ou en pratiquant une activité sportive régulière
Ce séjour est accessible à tous ! Nous cheminerons sur des itinéraires vallonnés de 15 à 20 km ou itinéraires de montagne avec une dénivelée positive journalière de 400 à 600 m de montée et/ou descente pour 4 à 5 heures de marche environ. Tu marcheras avec un sac léger contenant tes affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde…).
Ce séjour est idéal si tu souhaites effectuer ta première randonnée en itinérance, seul ou en famille ! Pas de panique, ton accompagnateur est là pour te guider et te rassurer, quel que soit ton niveau physique.
Circuit : itinérant - les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
Pour profiter pleinement de ton séjour, nous te conseillons d'entretenir ta forme une fois par semaine en marchant 15kms environ, avec si possible un parcours avec un dénivelé positif ou en pratiquant une activité sportive régulière
INFORMATIONS PRATIQUESDates : de juin à septembre
Accueil : le jour 1, le rendez-vous est fixé le lundi matin à 09 h 30 au départ du circuit, devant l’hôtel le Guilazur au village de Ville-Vieille, près de la maison de l’artisanat du Queyras (commune de Château-Ville Vieille).
Rencontre avec ton accompagnateur, présentation du séjour et départ pour l’étape. (possibilité pour ceux venant en train de navette, inscription obligatoire)
Fin de séjour : le jour 5, après la randonnée à Ville Vieille vers 15h.
Hébergements : : Durant ce séjour, tu seras logé en gîtes d’étape en chambres collectives ou petit dortoir de 6 à 12 personnes avec sanitaires dans les chambres ou à l’étage.
Le dernier soir, tu vivras l’expérience d’une nuit dans un refuge de montagne authentique, niché sous un col notoire du massif !
Nuit 1 : Gîte à Montbardon
Cela faisait sept ans que le gite n’avait pas vu un randonneur, et pour notre plus grand plaisir, Jérémy et Manon ouvrent les portes du gite Cadran Solaire, véritable institution de ce petit hameau de montagne perché sur les hauteurs de la vallée du Guil. L’accueil qui vous attend est chaleureux.
Ici les maisons ne sont pas nombreuses, l’accueil réservé aux randonneurs est toujours au rendez-vous.
Nuit 2 : Gîte à Molines
Au petit hameau de La Rua de Molines, tu découvriras un lieu discret, rustique et authentique. Tu seras comblé par la générosité et le dévouement de vos hôtes, qui ne se ménagent pas pour te satisfaire.
Nuit 3 : Gîte à Saint-Véran
Ce soir tu dormiras dans le village le plus haut d’Europe ! Pour la petite histoire, c’est dans l’ancienne douane de Saint-Véran que se niche ce gîte familial de caractère, décoré avec goût. Vos hôtes, Florian et Tiphaine, te mettront à l’aise grâce à leur gentillesse.
Dans ce cadre magique, ne rate pas l’occasion de tester le bain norvégien à l’extérieur chauffé au feu de bois.
Nuit 4 : Refuge Agnel
Pour ta dernière nuit, nous te réservons une surprise : une nuit insolite en véritable refuge de montagne, à 2 580 m d’altitude, isolé au fond du vallon de l’Aigue-Agnelle.
Lové au pied du Pain de Sucre (3 208 m), sous le célèbre Col Agnel (2 744 m), tu seras aux portes de la frontière italienne et du Mont Viso !
Restauration : La nourriture est essentielle lors des randonnées pour maintenir l'énergie et le moral. Nous choisissons des partenaires qui partagent nos valeurs éthiques et écoresponsables et les encourageons à adopter des pratiques durables. Nous privilégions les produits frais, locaux et de saison, souvent biologiques, pour offrir une cuisine généreuse et traditionnelle aux saveurs du Sud.
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste du Queyras
Portage des bagages : Opte pour un séjour sans contraintes grâce à notre service de transfert de bagages entre chaque hébergement par taxi. Laisse derrière vous tout ce dont tu n'as pas besoin pour la randonnée, des articles de beauté aux vêtements de soirée.
Choisis un seul bagage par personne, pesant jusqu'à 10 kg, souple et de type sac de voyage ou de sport (pas de valise rigide). Nous simplifions votre préparation!
Pas de sac à dos encombrant à porter toute la journée grâce à ce transfert de bagages.
Prépare simplement un petit sac à dos de 30 à 35 litres pour tes besoins quotidiens, comme le casse-croûte fourni par l'hôtel, des vêtements chauds, une gourde, etc.
Dans une optique de tourisme durable, nous limitons les véhicules utilisés en faisant appel à un transporteur local, souvent appelé sherpa, optimisant ainsi le nombre de véhicules. Cela réduit la pollution liée au transport de tes bagages entre les hébergements, un choix bénéfique pour la planète et ton confort. Profite pleinement de ton séjour sans tracas.
Ce programme est donné à titre indicatif ! En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons exceptionnellement modifier ce programme. Ton accompagnateur connaît tous les recoins du massif comme sa poche et saura s’adapter pour te permettre de profiter au mieux de ton séjour, comme par exemple en cas de fréquentation importante sur certains sentiers.
Accueil : le jour 1, le rendez-vous est fixé le lundi matin à 09 h 30 au départ du circuit, devant l’hôtel le Guilazur au village de Ville-Vieille, près de la maison de l’artisanat du Queyras (commune de Château-Ville Vieille).
Rencontre avec ton accompagnateur, présentation du séjour et départ pour l’étape. (possibilité pour ceux venant en train de navette, inscription obligatoire)
Fin de séjour : le jour 5, après la randonnée à Ville Vieille vers 15h.
Hébergements : : Durant ce séjour, tu seras logé en gîtes d’étape en chambres collectives ou petit dortoir de 6 à 12 personnes avec sanitaires dans les chambres ou à l’étage.
Le dernier soir, tu vivras l’expérience d’une nuit dans un refuge de montagne authentique, niché sous un col notoire du massif !
Nuit 1 : Gîte à Montbardon
Cela faisait sept ans que le gite n’avait pas vu un randonneur, et pour notre plus grand plaisir, Jérémy et Manon ouvrent les portes du gite Cadran Solaire, véritable institution de ce petit hameau de montagne perché sur les hauteurs de la vallée du Guil. L’accueil qui vous attend est chaleureux.
Ici les maisons ne sont pas nombreuses, l’accueil réservé aux randonneurs est toujours au rendez-vous.
Nuit 2 : Gîte à Molines
Au petit hameau de La Rua de Molines, tu découvriras un lieu discret, rustique et authentique. Tu seras comblé par la générosité et le dévouement de vos hôtes, qui ne se ménagent pas pour te satisfaire.
Nuit 3 : Gîte à Saint-Véran
Ce soir tu dormiras dans le village le plus haut d’Europe ! Pour la petite histoire, c’est dans l’ancienne douane de Saint-Véran que se niche ce gîte familial de caractère, décoré avec goût. Vos hôtes, Florian et Tiphaine, te mettront à l’aise grâce à leur gentillesse.
Dans ce cadre magique, ne rate pas l’occasion de tester le bain norvégien à l’extérieur chauffé au feu de bois.
Nuit 4 : Refuge Agnel
Pour ta dernière nuit, nous te réservons une surprise : une nuit insolite en véritable refuge de montagne, à 2 580 m d’altitude, isolé au fond du vallon de l’Aigue-Agnelle.
Lové au pied du Pain de Sucre (3 208 m), sous le célèbre Col Agnel (2 744 m), tu seras aux portes de la frontière italienne et du Mont Viso !
Restauration : La nourriture est essentielle lors des randonnées pour maintenir l'énergie et le moral. Nous choisissons des partenaires qui partagent nos valeurs éthiques et écoresponsables et les encourageons à adopter des pratiques durables. Nous privilégions les produits frais, locaux et de saison, souvent biologiques, pour offrir une cuisine généreuse et traditionnelle aux saveurs du Sud.
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste du Queyras
Portage des bagages : Opte pour un séjour sans contraintes grâce à notre service de transfert de bagages entre chaque hébergement par taxi. Laisse derrière vous tout ce dont tu n'as pas besoin pour la randonnée, des articles de beauté aux vêtements de soirée.
Choisis un seul bagage par personne, pesant jusqu'à 10 kg, souple et de type sac de voyage ou de sport (pas de valise rigide). Nous simplifions votre préparation!
Pas de sac à dos encombrant à porter toute la journée grâce à ce transfert de bagages.
Prépare simplement un petit sac à dos de 30 à 35 litres pour tes besoins quotidiens, comme le casse-croûte fourni par l'hôtel, des vêtements chauds, une gourde, etc.
Dans une optique de tourisme durable, nous limitons les véhicules utilisés en faisant appel à un transporteur local, souvent appelé sherpa, optimisant ainsi le nombre de véhicules. Cela réduit la pollution liée au transport de tes bagages entre les hébergements, un choix bénéfique pour la planète et ton confort. Profite pleinement de ton séjour sans tracas.
Ce programme est donné à titre indicatif ! En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons exceptionnellement modifier ce programme. Ton accompagnateur connaît tous les recoins du massif comme sa poche et saura s’adapter pour te permettre de profiter au mieux de ton séjour, comme par exemple en cas de fréquentation importante sur certains sentiers.
Tarifs
Tarifs : (prix par personne - Eté 2025
En Formule Gite et refuge en chambres collectives - du lundi matin au vendredi après-midi
A partir de 665 €/pers
Le prix comprend :
- L’hébergement en pension complète du lundi midi au vendredi midi en gîte d’étape et refuge en chambres collectives
- Le transport des bagages
- L'encadrement par un accompagnateur diplômé d'état
- Les transferts en minibus ou navette locale décrit au programme des randonnée
- Le transport de la gare de Montdauphin en aller retour au lieu de rendez-vous pour ceux venant en train (inscription obligatoire)
Le prix ne comprend pas:
- Les boissons et les dépenses personnelles
- L'équipement individuel
- Le transport aller et retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- Les assurances
- Les frais de dossier de 12 €
- Tout ce qui n'est pas dans "le prix comprend"
En Formule Gite et refuge en chambres collectives - du lundi matin au vendredi après-midi
A partir de 665 €/pers
Date Début Fin | Adultes | enfant de 10 à 12 ans |
09/06/2025-13/06/2025 | 695,00 | 595,00 |
16/06/2025-20/06/2025 | 695,00 | 595,00 |
23/06/2025-27/06/2025 | 695,00 | 595,00 |
30/06/2025-04/07/2025 | 695,00 | 595,00 |
07/07/2025-11/07/2025 | 695,00 | 595,00 |
14/07/2023-18/07/2025 | 695,00 | 595,00 |
21/07/2023-25/07/2025 | 695,00 | 595,00 |
28/07/2025-01/08/2025 | 695,00 | 595,00 |
04/08/2025-08/08/2025 | 695,00 | 595,00 |
11/08/2025-15/08/2025 | 695,00 | 595,00 |
18/08/2025-22/08/2025 | 695,00 | 595,00 |
25/08/2025-29/08/2025 | 695,00 | 595,00 |
01/09/2025-05/09/2025 | 695,00 | 595,00 |
12/09/2025-12/09/2025 | 695,00 | 595,00 |
Le prix comprend :
- L’hébergement en pension complète du lundi midi au vendredi midi en gîte d’étape et refuge en chambres collectives
- Le transport des bagages
- L'encadrement par un accompagnateur diplômé d'état
- Les transferts en minibus ou navette locale décrit au programme des randonnée
- Le transport de la gare de Montdauphin en aller retour au lieu de rendez-vous pour ceux venant en train (inscription obligatoire)
Le prix ne comprend pas:
- Les boissons et les dépenses personnelles
- L'équipement individuel
- Le transport aller et retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- Les assurances
- Les frais de dossier de 12 €
- Tout ce qui n'est pas dans "le prix comprend"
Conditions
Départs assurés à partir de 4 participants - groupe limité à 12 personnes.
Enfant à partir de 10 ans
Ce séjour est réalisé en collaboration avec nos partenaires
Enfant à partir de 10 ans
Ce séjour est réalisé en collaboration avec nos partenaires