Le Petit Tour du Viso - 3 jours de marche

le-rouge-queyrassin-j-graphy-292007visoete-122-18329

Présentation

Le Petit tour du Viso, hébergement en demi-pension en refuges, 3 jours, 2 nuits, 3 jours de marche.
Colosse de pierre posé entre l’Italie et la France, le mont Viso nous cachera toujours un secret... En faire le tour, c’est découvrir son univers minéral, ses dizaines de lacs, ses refuges italiens, sa faune unique. Ce circuit sportif vous fera découvrir l'ambiance magique des ces vallons italiens aux sources du Pô.
Information/Devis
Chalet Vie Sauvage
Email / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
:
:
:
:
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.

Étapes

Jour 1
LA ROCHE ECROULEE – REFUGE GIACOLETTI

Départ pour le belvédère du mont Viso sur l’ancienne route militaire, direction ensuite du col de la Traversette et son fameux tunnel, creusé autrefois pour le transport de sel entre le Piémont et le Queyras. Descente sur le refuge de Giacoletti, souvent surveillé par des hordes
de bouquetins
(+ 770 m, - 1 400 m, 6 h30 de marche)

Jour 2
REFUGE GIACOLETTI (1 380 m) – REFUGE BAGNOUR

De Giacoletti, descente vers le lac Chiaretto, dans un univers minéral extraordinaire, tu chemineras vers d’anciens chemins très larges pour atteindre le Colle dei Viso et le refuge Quintino Sella (2 634 m), point de départ pour l’ascension du Viso. Descente au milieu des lacs puis remontée au Passo Gallarino puis au Passo San Chiaffredo et ses pierres dressées. Longue descente dans le vallon de Valante jusqu’aux granges de Souliers, belle traversée en balcon sur Castello pour aller chercher le refuge de Bagnour "lové" au coeur d'une forêt de Cembro centenaires.
(+ 1 200 m, - 1 350 m, 7 h30 de marche)

Jour 3
REFUGE BAGNOUR - ROCHE ECROULEE
Du refuge de Bagnour, remontée vers le col Valante (2 815 m) avec la variante conseillée jusqu’à la pointe Joanne (3 052 m). Descente dans un gros pierrier jusqu’au lac Lestio qui est aux sources du Guil.
Redescente jusqu’à la Roche Écroulée
(+ 1 200 m et + 1 400 m, 7 h30 de marche)
  • Difficulté :
    • 4 Chaussures

Informations

DIFFICULTES PARTICULIERESNiveau : 4 chaussures
Randonnée de 7 heures de marche en moyenne comportant un dénivelé positif moyen de 1000 m en montée et/ou descente. Randonnée sur sentier bien tracé la majeure partie du circuit avec des passages parfois assez pentus ou caillouteux. Quelques petits passages aériens avant le refuge Giacoletti. Nécessite d'avoir une très bonne condition physique.

Circuit : itinérant - les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
Pour profiter pleinement de ton séjour, nous te conseillons d'entretenir ta forme une fois par semaine en marchant 15kms environ, avec si possible un parcours avec un dénivelé positif ou en pratiquant une activité sportive régulière
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : de fin juin à septembre (en fonction de la fonte de la neige en altitude)

Départ : le jour 1 de la Roche écroulée sur la commune de Ristolas. Tu laisseras ta voiture sur le parking. Tu recevras ton dossier de randonnée par voie postale (carnet de route, carte...). Pour profiter et apprécier pleinement de ton voyage de randonnée, il est nécessaire d'être en mesure d'assurer son autonomie sur le terrain avec les documents fournis.

Fin de séjour : le jour 3, après la randonnée à la Roche Ecroulée

Hébergements : en refuges, en chambres collectives (de 4 à 12 personnes selon les refuges). Les draps et les serviettes ne sont pas fournis (drap sac obligatoire). Les sanitaires sont sur le palier

Restauration :  Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie dans les hébergements est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids de midi sont à ta charge.
Tu peux réserver tes piques nique auprès des hébergeurs la veille pour le lendemain. Il suffit de les commander à ton arrivée

Encadrement : pas d'encadrement c'est un séjour en liberté. Tu randonnes sous ta propre responsabilité. Il faut être capable de se répérer sur une carte.

Portage des bagages : Les refuges Italiens sont inaccessibles. Le portage des bagages n'est donc pas possible sur ce circuit.

Remise du dossier de randonnée : Tu recevras par voie postale ton dossier de randonnée composé d'un road book (itinéraire, carte, bon d'échange).

Tarifs

Tarifs : (prix par personne, à partir de, base 2 personnes choisissant la même formule) - Eté 2024
En Formule refuges en chambres collectives
• 225 €/pers sans transfert des bagages

Le prix comprend :
- L’hébergement en demi-pension (repas du soir + nuit + petit déjeuner) en refuge en chambres collectives
- La fourniture du dossier de randonnée (carnet de route, cartes...)


Le prix ne comprend pas :
- Les repas de midi
- Les boissons et les dépenses personnelles
- L'équipement individuel
- Le transport aller et retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- Les assurances
- Les frais de dossier de 12 €
- Tout ce qui n'est pas dans "le prix comprend"

Conditions

Minimum 2 participants
Ce séjour est réalisé en collaboration avec nos partenaires

Disponibilités