Vers un sommet du Queyras
Présentation
Deux jours de randonnée en raquettes, avec une nuit en refuge et l’ascension d’un sommet à plus de 3000 mètres d’altitude.
Les points forts
- Week-end itinérant en raquettes avec une nuit dans un refuge d'altitude
- Un séjour adapté à ceux qui n'ont jamais pratiqué la raquette à neige mais en bonne forme physique
Étapes
RENDEZ-VOUS A 9h05 à la gare routière de Ville Vieille
PONT DE LARIANE - REFUGE DE LA BLANCHE :
Rendez-vous à 9h05 à la gare routière de Ville Vieille. Un transfert nous déposera au pont de Lariane, dans le vallon de l’Aigue Agnelle, point de départ pour remonter le vallon de Longet, jusqu’au col du même nom (2701 mètres d’altitude). Nous quitterons le Queyras des forêts de mélèzes pour la haute altitude et les grandes étendues glacées. Belle descente en passant juste au-dessus des installations de l’ancienne mine de cuivre, puis par beau vallon enneigé qui aboutit au refuge de la Blanche, isolé à 2500 mètres d’altitude, où nous dînerons et dormirons.
(+ 800 m, - 300 m, 6h00 de raquette)
Jour 2
REFUGE DE LA BLANCHE - SAINT VERAN
Aujourd’hui, en route pour gravir un sommet à plus de 3000 mètres d'altitude ! Après le petit déjeuner nous partirons pour une ascension du pic de Caramantran (3025 m). Non loin du sommet, nous pique-niquerons avec une vue imprenable sur le spectaculaire Mont Viso, montagne italienne mythique qui culmine à 3 841 mètres. Vue plongeante sur les vallées d'Italie qui s'étendront à nos pieds. Avec un peu de chance, nous apercevrons les lagopèdes alpins qui passent l’hiver dans les étendues glacées. Retour en repassant au refuge, où nous déjeunerons, puis par Saint Véran, plus haute commune d’Europe (2040 m), à l’architecture traditionnelle admirable, que nous visiterons si nous arrivons suffisamment tôt. Puis, une navette pour Ville-Vieille, où se terminera notre séjour. Fin du séjour à 17h05 à Ville-Vieille, gare routière.
(+ 525 m, - 1 025 m, 4h00 de raquette)
Informations
NIVEAU : Ce séjour convient à ceux qui n'ont jamais pratiqué la raquette à neige – il n’y a pas de difficulté technique sur les itinéraires. Il s’adresse à des personnes en bonne forme physique, pratiquant une activité physique régulière. L’effort reste modéré. Sur une échelle de 1 à 5, en terme de niveau physique, le séjour se situe à 3. Le dénivelé positif moyen est de 600 m par jour
CIRCUIT : itinérant
NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans ton intérêt, pour ta sécurité et pour un meilleur confort.
Pour profiter pleinement de ton séjour, nous te conseillons d'entretenir ta forme une fois par semaine en marchant 15kms environ, avec si possible un parcours avec un dénivelé positif ou en pratiquant une activité sportive régulière
Accueil par ton accompagnateur et départ pour la randonnée. Tu dois arriver en tenue de randonnée, prêt à partir
DISPERSION : Dispersion le jour 2 après la randonnée vers 17h05
HEBERGEMENT : au Refuge de la Blanche
Situé à 2 500 mètres d’altitude, uniquement accessible en raquettes ou à ski, le refuge de La Blanche est confortable (bien chauffé, douches chaudes, lits avec oreillers et drap housse propres). On y mange une cuisine savoureuse, préparée sur place, souvent à base de produits locaux. Le pique-nique du premier jour sera préparé par votre guide à base de produits bio et locaux. Le deuxième jour, en descendant du sommet, nous déjeunerons sur la terrasse ensoleillée du refuge. Il est important de prévoir un drap en soie ou « drap sac » pour la nuit en refuge, ainsi qu'une petite serviette de toilette. Nous logerons dans le refuge en tant que « groupe constitué » en chambres ou en petits dortoirs séparés des autres groupes.
ENCADREMENT : par un accompagnateur en montagne diplômé d'état
TRANSFERTS INTERNES : Les transferts prévus au programme sont assurés en minibus privé.
PORTAGE DES BAGAGES : pas de portage, vous portez vos affaires pour les 2 jours
MATERIEL FOURNI : — Une paire de raquettes Symbioz Hyperflex Adjust, de la marque française TSL. Robustes, légères, confortables, très pratiques, adaptables à toutes les chaussures de montagne ou de trekking, c’est le haut de gamme chez TSL. Nous fournissons aussi des bâtons rétractables (nous te conseillons de venir avec tes propres bâtons de marche si tu en possède, équipés de leurs rondelles « neige »).
– 1 kit de sécurité pour chaque participant composé de : 1 Détecteur de victimes d’avalanche (DVA) ; 1 pelles ; 1 sonde. Le protocole de sécurité impose d’emporter le kit de sécurité pendant toutes les randonnées. si tu as ton propre matériel, merci de nous l'indiquer à l'inscription
Tarifs
Tarifs : (à partir de ) : de 235 €/pers
Séjours :
du 25 au 26 février 2023 - Annulé
et du 25 au 26 mars 2023
Hébergement au refuge de la Blanche en dortoir
Le prix comprend :
- l'hébergement en pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 2 (pique nique le midi)
- le supplément du réveillon du jour de l'an
- les transferts en minibus nécessaires au programme de randonnées
- l'encadrement par un professionnel de la montagne
- le prêt de raquettes et bâtons et du matériel de sécurité
Le prix ne comprend pas :
- les frais de dossier de 12 euros (obligatoire)
- l'assurance annulation et interruption de séjour
- le transport aller et retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- les boissons et les dépenses personnelles
- l'équipement individuel
- tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique 'le prix comprend'
Conditions
Ce séjour est réalisé en collaboration avec nos partenaires