Traversée du Queyras à ski de rando - 6 jours
Rendez-vous l'hiver prochain !Présentation
Traversée du Queyras à ski, hébergement en gîte et refuge en pension complète, 6 jours, 5 nuits, 6 jours de ski de rando
Cet itinéraire à ski de randonnée fait le tour du Parc naturel régional du Queyras sur sa partie Est, où les pentes sont les plus agréables et l’enneigement le plus constant. Tu seras hébergé dans de petits hameaux montagnards typiques du Queyras, dans des gîtes conviviaux, sans oublier une nuit en refuge confortable en pleine montagne. Idéal pour une première approche du raid ! Impossible de parcourir ses montagne authentiques sans découvrir les traditions de ce massif. Floranne, une fille du pays t'initiera à la sculpture traditionnelle au couteau.
Les points forts
- Le tour complet du Queyras
- L'initiation au raid itinérant
- Initiation à la sculpture traditionnelle du bois avec un artisan du Queyras
- Le charme des villages typiques : cadrans solaires, fustes de mélèzes...
Étapes
Jour 1 :
TETE DE GIRARDIN (2 875 m) - CEILLAC
Accueil à 8h30, à proximité de la gare SNCF de Mont-Dauphin-Guillestre. Tu devras arriver en tenue” (habillement + sac-à-dos de la journée), prêts à partir directement pour une journée de ski. Transfert en minibus à Ceillac. Du collet de Sainte-Anne (2408 m) nous rejoignons par les remontées mécaniques une courte descente qui nous mène au lac éponyme. Une petite montée et nous atteignons le col Girardin (2699 m). Nous longeons ensuite la crête jusqu’au sommet de la tête de Girardin. La journée se termine par une superbe descente vers Ceillac. Nuit en gîte.
( - 470m, - 1200 m, 5h00 de ski)
Jour 2 :
COL DE BRAMOUSSE (2 251 m)
La journée commence par l’ascension du col de Bramousse. Suit une belle descente en fond de vallon jusqu’au village de Bramousse, inhabité l’hiver. La descente continue par un chemin enneigé serpentant jusqu’au fond des gorges du Guil, au pont de Bramousse (1190 m). Court transfert à Ville-Veille. Nuit en gîte.
(+ 610 m, - 1 060 m, 5h00 de ski)
Jour 3
COL DE PRES FROMAGE (2 146 m) - MOLINES EN QUEYRAS
Randonnée à travers une forêt de mélèzes et de pins cembros pour rejoindre le col des Prés-de-Fromage puis le sommet Bucher, sommet historique et emblématique du Parc. On y jouit d'un panorama extraordinaire à 360 °. Nous descendons ensuite par le bois de l’Eyssart jusqu’au petit hameau de Molines-en-Queyras. Nuit en gîte à Molines ou Ville Vieille. Le soir à l’hébergement, un artisan du pays t'initie à la sculpture traditionnelle sur bois. Tu sculpteras l’emblème du Queyras, une rosace, dans une essence locale, le pin cembro. Pratiquer les gestes ancestraux des artisans paysans te donnera un autre regard sur les chalets et les meubles queyrassins.
(+ 800 m, - 600 m, 5h30 de ski)
NB : Suivant les conditions, le guide pourra également choisir de rejoindre Molines en navette pour faire l’ascension de la Gardiole (2786 m) ou le Serre des Vallonets (2450 m)
Jour 4
COL DE CHAMOUSSIERE (2 884 m) - REFUGE AGNEL (2 580 m)
Court transfert à Saint Véran et montée le long du torrent jusqu’aux remontées mécaniques de Saint-Véran, que nous empruntons pour atteindre le sommet du domaine skiable (2800 m). Descente sur la chapelle Sainte-Elisabeth (2223 m) d’où nous rejoignons la route enneigée que nous remontons jusqu’à la chapelle de Clausis (2399 m). Par une série de petits ressauts, nous montons au col de Chamoussière. Une superbe pente nous permet de rejoindre le refuge Agnel. Nuit en refuge de montagne. Le refuge n'étant pas accessible par la route, vous devrez porter vos affaires pour une nuit.
(+ 700 m, - 910 m)
Jour 5
COL DE L'EYCHASSIER (2 917 m) OU COL VIEUX (2 810 m) - L'ECHALP
Deux itinéraires possibles en fonction du niveau des participants et des conditions (météo, enneigement) :
- Montée facile jusqu’au col Vieux (2810 m) suivie d’une belle descente régulière par les lacs Foréant et Egorgéou jusqu’au hameau de L’Echalp.
- Montée, un peu plus longue, jusqu’au col de l’Eychassier (2917 m). Puis courte descente aux lacs de l’Eychassier et remontée au col du Clot-du-Poulain (2844 m). Enfin, descente par le vallon et les lacs de Ségure jusqu’au village de Ristolas. Nuit en gîte à L'Echalp
(+ 230 à + 500 m, - 1 150 m à - 1 450 m, 5h30 de ski)
Jour 6
TOUR DE LA TETE DE PELVAS (2 929 m) - MONTDAUPHIN
Montée régulière à travers la forêt de mélèzes jusqu’aux alpages de Pelvas. Nous suivons ensuite un vallon pour atteindre le collet du Pelvas (2596 m). Une traversée sous la tête du Pelvas (2929 m) permet de rejoindre le col d’Urine. Nous descendons par la montagne d’Urine jusqu’au petit hameau typique de Valpréveyre (1840 m), puis nous suivons le chemin enneigé jusqu’au village du Roux-d’Abriès (1735 m). Transfert en minibus à Mont-Dauphin. Séparation et fin du séjour vers 17h à Mont-Dauphin - Guillestre
(+ 1 080 m, - 900 m, 6h00 de ski)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour le départ du 31/12 au 05/01, l'itinéraire sera le suivant :
Jour 1 :
Mont-Dauphin - Ceillac - col de Bramousse (2251 m) - Ville Vieille
Accueil à 8h30 devant le kiosque à proximité de la gare SNCF de Mont-Dauphin. Tu dois être en tenue de randonnée avec ton
sac de la journée prêt à partir pour une journée de ski. Transfert en minibus à Ceillac. La journée commence par l’ascension du col de Bramousse. Suit une belle descente en fond de vallon jusqu’au village de Bramousse, inhabité l’hiver. La descente continue par un chemin enneigé serpentant jusqu’au fond des gorges du Guil, au pont de Bramousse (1190 m). Court transfert à Montbardon et installation au gîte pour trois nuits. Soirée du réveillon dans un petit gîte familial à l'ambiance montagne.
( - 610m, - 1060 m, 5h00 de ski)
Jour 2 :
Sommet Bucher (2254 m) - Molines-en-Queyras
Randonnée à travers une forêt de mélèzes et de pins cembros pour rejoindre le col des Prés-de-Fromage puis le Sommet Bucher (2254 m), sommet emblématique et historique du parc. On y jouit d'un panorama extraordinaire à 360° (table d'orientation). Nous descendons ensuite par le bois de l’Eyssart jusqu’au petit hameau de Molines-en-Queyras. Nuit en gîte à Montbardon.
( - 800 m, - 600 m, 5h00 de ski)
NB : Suivant les conditions, le guide pourra également choisir de rejoindre Molines en navette pour faire l’ascension de la Gardiole (2786 m) ou le Serre des Vallonets (2450 m).
Jour 3 :
Pic de Font Peynin (2912 m)
Court transfert à Pont Lariane sur la route du col Agnel. Nous partons plein Nord et remontons les larges pentes du pic du Fond Peynin (2912 m). Cette randonnée est particulièrement plaisante car elle nécessite peu d’approche, les pentes sont très régulières et la neige souvent transformée par le soleil. Descente par le même itinéraire, le soir nous retrouvons la convivialité de notre camp de base. Le soir à l’hébergement, un artisan du pays t’initie à la sculpture traditionnelle sur bois. Tu sculpteras une rosace dans une essence locale, le pin cembro. Pratiquer les gestes ancestraux des artisans paysans te donnera un autre regard sur les chalets et les meubles queyrassins. Nuit en gîte à Montbardon.
( - 900 m, - 900 m, 5h00 de ski)
NB : En fonction de l’enneigement, votre guide pourra aussi vous proposer au départ de Pont Lariane l’ascension du Pic Traversier (2882 m) par le col Longet.
Jours 4 à 6 : pas de changement
Informations
CIRCUIT : Itinérant. Tu découvres la région en faisant étape chaque soir dans un nouvel hébergement, sauf pour le séjour du 30 décembre
Important : Les temps de ski sont donnés à titre indicatif.
Ce programme peut être modifié par ton guide pour assurer la sécurité du groupe en fonction du niveau de chacun et des conditions météorologiques. Ce séjour n'est pas adapté du fait du terrain au split board (traversée, replat).
ACCUEIL : Accueil à 8h30, à proximité de la gare SNCF de Mont-Dauphin-Guillestre. Tu devras arriver en tenue” (habillement + sac-à-dos de la journée), prêts à partir directement pour une journée de ski. Transfert en minibus à Ceillac
DISPERSION : séparation le jour 6, vers 17h à la gare SNCF de Mont-Dauphin - Guillestre
HEBERGEMENT : En gîte d’étape, en chambres collectives, excepté une nuit en refuge gardé et confortable. Chambre individuelle non possible sur ce séjour
RESTAURATION : Les repas
- Les petits déjeuners et les dîners sont servis chauds dans les hébergements.
- Les pique-niques sont préparés par le guide
- Un sachet de vivres de course est remis à chaque participant au début du séjour, il contient des fruits secs, biscuits et barres énergétiques
Le pique-nique tient une place importante dans une journée de randonnée. Sain et équilibré, il permet de reprendre des forces avant de poursuivre l’étape du jour. La dégustation de produits locaux est une ouverture sur les traditions et la culture régionale, et puis c’est avant tout un moment d’échange convivial. Nous avons sélectionné quelques produits emblématiques des Alpes du Sud.
ENCADREMENT : par un guide de haute montagne expérimenté, diplômé d'état
TRANSFERTS INTERNES : Les transferts prévus au programme sont assurés en minibus privé ou taxi
PORTAGE DES BAGAGES : séjour itinérant, tu porteras uniquement tes affaires de la journée, ainsi que ton pique-nique et le matériel de sécurité. Le reste de tes affaires sera acheminé par véhicule. Tu dormiras une nuit le Jour 4 au refuge Agnel, non accessible en véhicule. Tu dois emporter tes affaires de rechange pour un soir. Tu retrouveras tes bagages à l’étape suivante. Le sac transporté doit être souple et ne doit pas excéder 12 kg (valise rigide interdite)
MATERIEL FOURNI : un détecteur de victimes d'avalanche, une pelle et une sonde
Pharmacie collective (trousse de premier secours placée sous la responsabilité de ton accompagnateur)
Tarifs
Tarifs : (à partir de ) : de 945 €/pers - en chambre collective
du 31/12/23 au 05/01/24 : 995 €/pers
du 11/02/24 au 16/02/24 : 945 €/pers
du 18/02/24 au 23/02/24 : 975 €/pers
du 25/02/24 au 01/03/24 : 975 €/pers
du 03/03/24 au 08/03/24 : 975 €/pers
du 10/03/24 au 15/03/24 : 975 € /pers
du 17/03/24 au 22/03/24 : 945 € /pers
Le prix comprend :
-l'hébergement en gite en chambre collective en pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 6
-l'encadrement par un guide de haute montagne diplômé d'état
-les vivres de course remis dans un sachet individuel
-les transferts prévus au programme
-les transferts des bagages excepté pour la nuit au refuge Agnel le jour 4
-le matériel collectif spécifique au circuit - prêt du matériel individuel de sécurité (DVA, pelle et sonde)
Le prix ne comprend pas :
-les forfaits des remontées mécaniques du jour 1 et du jour 4
-les frais de dossier de 12 euros (obligatoire)
-l'assurance annulation et interruption de séjour
-le transport aller et retour jusqu'au lieu de rendez-vous
-les boissons et les dépenses personnelles
-l'équipement individuel, et la location du matériel de ski de rando
-les visites et transferts non prévus au programme
-tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique 'le prix comprend'
Conditions
Ce séjour est réalisé en collaboration avec nos partenaires