Spectacle Chaudun, la montagne Blessée et Bal folk

Annulé en raison des intempéries
Chaudun la montagne blesséeChaudun-Remi Petitchaudun-remipetit-272529chaudun-remipetit-5001-266018

Présentation

Soirée-évènement à Guillestre. Nous vous proposons pour la première fois dans le Nord du département le nouveau et déjà célèbre spectacle de la compagnie du pas de l’oiseau : “Chaudun, la montagne blessée”, d’après le livre de Luc Bronner.
Et parce qu’il est difficile de se quitter après un spectacle comme celui-ci, nous prolongerons ce moment partagé par un bal folk du duo Vargoz.
Spectacle à 20h suivi du Bal folk à 21h30.
Salle du Queyron à Guillestre.

Tarifs : soirée spectacle et bal folk : 15 €/personne
Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans accompagnés. Spectacle à partir de 13 ans.
Vous souhaitez nous rejoindre uniquement pour le bal ? Billetterie sur place à 21h30 : 10€/personne

D’après “Chaudun, La montagne blessée” de Luc Bronner, © Seuil, 2020.
Théâtre récit en musique à partir de 13 ans.

Le village de Chaudun (Hautes-Alpes) est vendu en 1895 par ses habitants à l’Etat. Au fil des ans, surpopulation et surexploitation transforment cette vallée de montagne. La plupart des bois ont disparu, ravagés par des coupes excessives. La vallée et ses habitant-e-s sont exsangues, les pâturages inexploitables… Le journaliste Luc Bronner mène l’enquête pour raconter une histoire d’effondrements : celui d’une micro-société incapable de changer de direction, celui d’une montagne qui cesse d’être une alliée pour les humains. Son ouvrage est également le récit d’une reconquête : celle des habitant-e-s sur leurs vies qui trouvent dans la fuite une émancipation possible, celle de la nature sur la montagne blessée avec d’autres humains pour alliés. Aujourd’hui, Chaudun est le cœur d’un espace ensauvagé, l’une des plus somptueuses vallées d’Europe. Un pupitre, un raconteur et 2 musiciens. Le Duo Vargoz crée un répertoire, une musique cousue main pour dire la rudesse du paysage, la force de la vie, la noirceur de l’effondrement, la danse de la fuite…

Adaptation et jeu : Laurent Eyraud-Chaume / Musique – violon et harmonica : Duo Vargoz / Mise en scène : Amélie Chamoux
Durée : 1h
 

Bal folk avec le duo Vargoz
Musiques de montagnes. Alpes du sud, Auvergne, Appalaches.

Le Duo Vargoz a été créé en 2017 par deux frères, Guillaume et Robin. Chacun explore les musiques et danses de traditions orales depuis une vingtaine d’années. Si le répertoire principal du Duo Vargoz est issu du territoire alpin, ils ont confronté leur regard avec de nombreux musiciens-chercheurs d’autres régions: Auvergne, Irlande, Piémont italien, Appalaches…

L'harmonica et le violon sont deux instruments populaires porteurs d'histoires et d'imaginaires. En jouant des airs patinés par le temps, ce duo cherche avec une énergie commune, sa propre liberté de jeu et une complicité avec les danseurs.

Guillaume Vargoz : harmonicas
Robin Vargoz : violon, violon alto, voix, pieds

La réservation en ligne est possible jusqu'à 12 h le samedi 2 décembre, ensuite billetterie sur place.
Les billets sont également en vente dans tous les points d'accueil de l'Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras jusqu'à 12 h le samedi 2 décembre.
Voir les horaires d'ouverture des points d'accueil

Disponibilités