Réveillon dans un petit hameau de montagne - 3 jours de raquette

Présentation

Réveillon en refuge dans un petit hameau de montagne,  4 jours, 3 nuits, 3 jours de raquettes, hébergement en chambre de 2  et en gite en chambre collective
Avec ses vieilles maisons en bois typiquement queyrassines, ses fontaines, ses canaux d'irrigation, sa chapelle, Souliers est un hameau paisible qui vit encore à l'heure de l'agriculture. Le hameau de Souliers exprime parfaitement l'idée de communauté car les petits exploitants sont unis dans le travail sous forme de clan ou de grande famille. Souliers, hameau le plus ensoleillé du Queyras, est un véritable musée de l’habitat montagnard et les gens mènent encore une lente révolution, avec un mariage de l'agriculture et du tourisme. Arthur t'accueille dans son refuge Le grand Rochebrune. Il est l’un des premiers gîtes d'étape du Queyras, construit dans les années 70 avec des matériaux environnants, pierre et mélèze. Sur sa grande terrasse, plein sud, tu pourras te reposer, profiter du soleil et du panorama exceptionnel sur la vallée et les sommets environnants. Ton guide expérimenté saura te conduire dans les plus beaux endroits, et te fera partager ses connaissances sur la neige, sur l’histoire et le patrimoine local, l’architecture du massif et saura te transmettre les rudiments techniques pour profiter de cette merveilleuse activité hivernale qu’est la raquette

Les points forts
- Un hébergement magnifique au coeur d'un hameau typique de montagne pour 3 nuits
- Une 1er nuit en auberge en chambre de 2
- Les délices culinaires dont le repas de réveillon préparé par nos hôtes


 
Information/Devis
DESTINATIONS QUEYRAS
Email / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
:
:
:
:
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.

Étapes

Jour 1 :
ACCUEIL PAR TON ACCOMPAGNATEUR ET PRESENTATION DU SEJOUR

Rendez-vous le jeudi à 19h30  à ton hébergement au village d'Aiguilles, accueil et présentation du séjour par ton accompagnateur et distribution du matériel

Jour 2 :
AIGUILLES (1 410 M) - SOULIERS (1 820 M)

Nous longeons la vallée en balcon par la splendide forêt typique du Queyras de Chanteloube. Nous découvrons Ville-Vieille puis Château-Queyras et son fort que nous contournons pour admirer la splendide gorge du Guil. Belle montée dans l’adret pour gagner le lac de Roue (1 850 m), site superbe qui rappelle sous certains aspects le cadre typique des montagnes Rocheuses du Canada. Très belle balade en balcon sur le petit vallon de Souliers avant de rejoindre ce petit hameau suspendu réputé pour son habitat typique et son ensoleillement ! Ici vit à l’année une quinzaine d’habitants accrochés à leur terre !
(+ 450 m, - 150 m, 5h00 de raquette)

Jour 3
LA TRAVERSEE DES CRETES DE GLAISETTE (2 350 M)
Superbe traversée des crêtes panoramiques qui dominent la vallée de l’Izoard et le vallon de Souliers avec un panorama sur le pic de Rochebrune, pyramide calcaire dolomitique culminant à 3320 m et vers l’ensemble des sommets du Queyras. Les chamois apprécient ces lieux peu fréquentés.  La descente alterne beaux alpages et forêt mixte de mélèzes et de pins.
(+ 500 m, - 500 m, 5h00 de raquette)

Jour 4
SOULIERS - AIGUILLES

Une journée sur un versant au soleil ! Nous rejoignons successivement les hameaux du Rouet et de Meyriès. Nous prendrons ensuite de la hauteur pour gagner les cabanes d’estives des bergers. En fin d’après-midi, nous regagnons Aiguilles.
(+ 400 m, - 600 m, 5h00 de raquette)
Séparation le dimanche à l’hébergement vers 15 h.

Informations

Difficultés particulièresNIVEAU :  2 à 3 chaussures. Journée de 4 à 5 heures de marche avec le port d’un sac à dos (30l) contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, thermos...). Itinéraire vallonné de 15 à 20 km ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 400 à 600 m en montée et/ou descente. Pas de difficultés techniques particulières. L’esprit découverte est favorisé par rapport à l’aspect sportif. Les terrains abordés restent à la portée de tous et ton accompagnateur est là pour te faire découvrir en douceur les plaisirs de la balade à raquette

CIRCUIT : itinérant
NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
Ce programme peut être modifié par ton accompagnateur pour assurer la sécurité du groupe en fonction du niveau de chacun et des conditions météorologiques.

Pour profiter pleinement de ton séjour, nous te conseillons d'entretenir ta forme une fois par semaine en marchant 15kms environ, avec si possible un parcours avec un dénivelé positif ou en pratiquant une activité sportive régulière


 
Informations pratiques

ACCUEIL : RDV le jeudi à 19h30  le jour 1 à l'hébergement à Aiguilles
Accueil par ton accompagnateur, installation et présentation du séjour et distribution du matériel

DISPERSION : Dispersion le jour 4, le dimanche, après la randonnée vers 15h

HEBERGEMENT  :
- En formule chambre de 2 personnes le jour 1 (en hôtel avec douche et wc dans la chambre)
- En gîte, formule dortoir (chambre collective) le jour 2 et 3

Votre hôtel (Jour 1) : Situé dans le village d'Aiguilles, notre partenaire hébergeur offre tout le charme et le confort d’un petit hôtel de montagne. D’un confort classé 2**, les chambres ont salle d'eau (wc + douche). Dans un cadre rappelant la convivialité des gîtes ou refuges alpins, Patricia et son équipe te propose un accueil simple et chaleureux. Tu prendras le repas du soir dans la salle de restaurant où une cuisine généreuse et variée est servie.
Votre gîte (jour 2 et 3) : Arthur t' accueille avec plaisir et convivialité au gîte d’étape Le Grand Rochebrune à Souliers. Niché dans un vallon plein sud, à 1 800 m d'attitude, ce hameau isolé est situé au cœur du Parc régional du Queyras, sur la commune de Château Ville-Vieille. Sa position particulière, isolé des autres villages, avec une vue spendide sur la Font Sancte et l'aiguille de Chambeyron, lui donne un charme tout particulier.
Le Grand Rochebrune est un des premiers gîtes d'étape du Queyras, construit dans les années 70 par la famille Humbert, avec des matériaux environnants, pierre et mélèze, ce qui lui donne son aspect rustique. Il doit son nom au sommet qui le surplombe, le pic de Rochebrune, qui s'élève à 3 321 m. Sur sa grande terrasse orientée au sud, vous pourrez vous reposer, profiter du soleil, du panorama sur les crêtes et les alpages, et déguster les délicieuses pâtisseries maison. Les chambres collectives (12 places), en bois et lumineuses, vous séduiront. Au gîte, la cuisine est faite maison, avec des produits locaux et issus de l'agriculture biologique dans la mesure du possible. Pour le soir de la Saint-Sylvestre, le repas proposé est complet, festif et convivial. Il comprend l’apéritif, cet le vin pétillant de fin de repas (champagne et/ou Clairette de Die).

Si tu as des contraintes alimentaires strictes, nous t' invitons à nous les communiquer avant le départ, le rappeler à ton guide lors du premier briefing : chargé des pique-niques, il sera ton relais auprès  des hébergeurs.

ENCADREMENT : par un accompagnateur en montagne diplômé d'état

TRANSFERTS INTERNES : pas de transferts prévus

PORTAGE DES BAGAGES : tes affaires personnelles inutiles pendant la journée sont transportées par taxi le jour 2 et le jour 4. Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids raisonnable (10 kg maximum).
Attention l’accès n’est pas toujours aisé en hiver et selon l’enneigement le véhicule ne peut se garer devant le gîte ce qui nécessite du transport. Un bagage trop volumineux et trop lourd dépassant les 10 kg peut être refusé par le transporteur.
La journée tu portes que votre sac à dos (30 à 35 l. minimum conseillé) contenant tes effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds, thermos...) + ton matériel de sécurité (pelle et sonde à neige)

MATERIEL FOURNI : — Une paire de raquettes et une paire de bâtons. Ce sont des raquettes à plaque TSL ainsi que les bâtons télescopiques 2 brins. Selon ta taille et ton poids, tu seras équipé d’un matériel adapté : raquettes petit tamis ou grand tamis . Le Queyras est un massif alpin qui nécessite de s’équiper du matériel de sécurité lorsque l’on pratique la raquette. Pour ta sécurité, nous  fournissons un DVA (détecteur de victimes d'avalanches) que tu porteras sur toi, accompagné d’une petite pelle à neige et d’une sonde que tu devras loger dans ton sac à dos.

Pharmacie collective (trousse de premier secours placée sous la responsabilité de ton accompagnateur)

Tarifs

DATES ET PRIX :  du jeudi 29 décembre soir au dimanche 1er janvier 2023 après-midi
Tarifs : (à partir de ) : de 545 €/pers - en chambre de 2 le jour 1 et en chambre collective le jour 2 et3

Le prix comprend :
 - l'hébergement  en pension complète du diner du jour 1 au déjeuner du jour 4
 - le supplément du réveillon avec apéritif et vin pétillant en fin de repas
 - l'encadrement par un professionnel de la montagne
 - le prêt de raquettes et bâtons et du matériel de sécurité

Le prix ne comprend pas :
 - les frais de dossier de 12 euros (obligatoire)
 - l'assurance annulation et interruption de séjour
 - le transport aller et retour jusqu'au lieu de rendez-vous
 - les boissons et les dépenses personnelles
 - l'équipement individuel
 - les visites et transferts non prévus au programme
 - tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique 'le prix comprend'

 
  • à partir de :
    • 545 € /pers.

Conditions

GROUPE : départs assurés à partir de 4 participants, groupe limité à 14 personnes
Ce séjour est réalisé en collaboration avec nos partenaires