Les 3000 du Queyras - 5 jours
Rendez-vous l'hiver prochain !Présentation
Traversée alpine du massif du Queyras par ses plus belles cimes : Pic du Font Peynin (2912 m), Pic Caramantran (3025 m), et Pic du Château Renard (2989 m). Ce circuit d’altitude ravira les amoureux d’espaces vierges. Cols, pics et crêtes s’enchaînent au gré de l’itinérance, te faisant découvrir les plus beaux sites du Queyras. Une aventure sportive et humaine ! Impossible de parcourir ses montagnes authentiques sans découvrir le patrimoine du massif : maison en fuste de mélèze, cadrans solaires et fresques baroques. Afin de prolonger l’immersion dans ce fier massif, Floranne, fille du pays,t'initiera à la sculpture traditionnelle au couteau.
Les points forts
- Une traversée du massif avec un superbe panorama sur les Alpes du sud
- L'ascension de quatre sommets à plus de (2 500 m) dont le Pic de Caramantran (3 025 m)
- Une nuit en refuge de montagne pour profiter d'un départ en altitude
- Initiation à la sculpture traditionnelle du bois avec un artisan du Queyras
Étapes
Jour 1 :
MONTBARDON - SOMMET BUCHER ( 2 254 m) - VILLE VIEILLE
Accueil à 8h30, à proximité de la gare SNCF de Mont-Dauphin-Guillestre. Tu devras arriver en tenue” (habillement + sac-à-dos de la journée), prêts à partir directement pour une journée de raquette. Transfert en minibus à Montbardon. Depuis l’une des plus fameuses fromageries du Queyras, montée au col des Prés-de-Fromage (2181 m) par la forêt de la Fontantie. Puis, montée au sommet Bucher (2254 m), le sommet emblématique et historique du parc. On y jouit d’un panorama extraordinaire à 360° (table d’orientation) : les villages, en contrebas, le Mont Viso (3841 m) à l'est, le Grand Rochebrune (3320 m) au nord et la Font-Sancte (3385 m) au sud-ouest. Nous redescendons à travers une forêt de mélèzes et de pins cembros pour rejoindre le hameau de Ville-Vieille. Nuit en gîte à Ville-Vieille ou Molines
( + 800 m, - 800 m, 5h30 de raquette)
Jour 2 :
PIC DU FOND DE PEYNIN (2 912 m)
Transfert au Pont Lariane en navette pour l’ascension du Pic du Fond Peynin (2912 m). La pente régulière qui nous conduit à la crête sommitale nécessite une bonne pratique de l’activité. Ce sommet nous offre déjà l’atmosphère grisante des hauts
sommets. Magnifique vue sur les sommets alentours : Grand Queyras (3114 m), Pic Château Renard (2989 m). Retour par le même itinéraire et transfert à notre hébergement. Une fois installés au gîte, un artisan t'initiera à la sculpture traditionnelle sur bois. Tu sculpteras l’emblème du Queyras, une rosace, dans une essence locale le pin cembro. Pratiquer les gestes ancestraux des artisans paysans, te donnera un autre regard sur les chalets et meubles queyrassins.
(+ 900 m, - 900 m, 6h30 de raquette)
NB : Suivant les conditions nivologiques, ton accompagnateur pourra également proposer l’ascension du sommet de la Gardiole de l’Alp (2786 m)
Jour 3
COL LONGET - PIC TRAVERSIER (2882 m) - REFUGE DE LA BLANCHE (2499 m)
Court transfert au Pont Lariane, au bord de l’Aigue Agnelle. Nous remontons le vallon du Longet pour rejoindre le col du même nom. Si les conditions le permettent, nous réalisons l’ascension du pic Traversier (2882 m) au-dessus du col Longet (2701 m). Nous basculons ensuite sur l’autre versant et descendons en direction de la petite chapelle de Clausis. Nous traversons un vaste cirque glaciaire pour atteindre le refuge de la Blanche, blotti au bord de son lac gelé. Ce refuge gardé est accessible uniquement à raquette ou à ski l’hiver... Ambiance “bout du monde” garantie
(+ 1 050 m, - 550 m, 7h00 de raquette)
NB : L’accompagnateur pourra décider d’intervertir les jours 3 et 5 selon la météo et les conditions nivologiques. Dans ce cas, serait prévu le pic de Chateau Renard J 3 au départ de Saint Véran au refuge de la Blanche et, J 5, traversée du refuge de la
Blanche à Pont Lariane par le col du Longet.
Jour 4
LACS BLANCHET - PIC CARAMANTRAN (3 025 m)
Départ matinal pour l'ascension d'un sommet de plus de 3000 mètres : le Pic Caramantran. Les lacs Blanchet se méritent. Après une pente assez soutenue, nous découvrons les lacs Blanchet enserrés dans un écrin de roches, où se reflètent les arêtes glacées et acérées des sommets environnants. Nous rejoignons ensuite le col de St Véran (2844 m) et par des pentes régulières, nous gagnons le Pic Caramantran (3021 m). Ce sommet marque la frontière avec l'Italie et offre un beau panorama sur les vertigineux sommets piémontais tel que le Viso (3841 m). Nous retrouvons la convivialité de notre refuge de montagne pour la nuit
(+ 800 m, - 800 m, 6h30 de raquette)
Jour 5
PIC DE CHATEAU RENARD (2 989 m) - SAINT VERAN
Depuis le refuge de la Blanche, descente dans les alpages immaculés du vallon de la Blanche et remontée en face, dans des pentes régulières jusqu’à l'observatoire astronomique de Saint-Véran (2931 m) et le pic de Château Renard (2989 m). Redescente sur Saint-Véran, plus haute commune d’Europe. Suivant le temps qu’il nous reste, découverte du village et de ses nombreuses curiosités : maisons en fuste de mélèze, cadrans solaires, croix de mission, église paroissiale. Transfert retour (50 min, 37 km) et séparation à la gare de Montdauphin vers 17h30.
(+ 700 m, - 1 100 m, 5h30 de raquette)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour le séjour du 29/12 au 02/01, le programme sera le suivant :
29/12 - Montdauphin - lac de Souliers (2487 m) - Souliers
Accueil à 8h30 à proximité de la gare SNCF de Mont-Dauphin - Guillestre et transfert en minibus à Souliers (40 min, 28 km). Tu dois être “en tenue” (habillement + sac-à-dos de la journée), prêts à partir directement en randonnée. Dans un décor minéral dolomitique, au pied des “casses” de la crête des Oules et du pic de Rochebrune (3320 m), nous gagnons le lac de Souliers. Descente par le même itinéraire et nuit en gîte à Souliers Une fois au gîte, initiation à la sculpture traditionnelle sur bois.
(+ 700 m, - 700 m, 5h30 de raquette)
30/12 - refuge Agnel - col Agnel (2744 m)
Court transfert au Pont Lariane. Nous remontons le beau vallon où serpente l’eau claire et vive de l’Aigue Agnelle. Par des pentes régulières, nous gagnons les ruines du refuge Napoléon, les alpages du Camp Espagnol et la crête frontière avec l’Italie, dominée par la silhouette effilée du Pain de Sucre (3208 m). Nous découvrons alors le Mont Viso (3841 m) et les vallées piémontaises situées juste de l’autre coté du col Agnel. Descente sur le refuge Agnel, coupé du monde en hiver, où nous passons la nuit et sera notre camp de base pour deux jours.
(+ 750 m, - 750 m, 6h00 de raquette)
NB : Au refuge Agnel, l’acheminement des bagages se fait en motoneige (sous réserve d’un enneigement suffisant).
31/12 - Col Vieux - Brèche de la Ruine (2908 m) - Lac Foréant
Du refuge Agnel, nous partons, raquettes aux pieds, et montons au col Vieux. De là, le paysage s’ouvre sur un vallon sauvage enserré par la crête de la Taillante (3197 m, qui porte si bien son nom), le pic de Foréant (3080 m) et le Pain de Sucre (3208 m). Par une traversée ascendante, nous rejoignons la Brèche de la Ruine où commence la Réserve Naturelle du Mont Viso, royaume des bouquetins. Descente sur le lac Foréant dans de grands espaces immaculés. Après une boucle dans le vallon de Bouchouse, nous rejoignons le col Vieux puis le refuge Agnel où nous passons la soirée du réveillon.
(+ 700 m, - 700 m, 5h30 de raquette).
01/01 - Col du Queyron (2799 m) - refuge de la Blanche
Départ matinal car la journée est longue pour changer de vallée. Descente dans le vallon de l’Aigue Agnelle jusqu’à la bergerie des Tioures. Si les conditions le permettent, nous remontons le verrou rocheux du torrent de Clausis et gagnons les alpages dominés par la pointe de Sagnes Longues (3032 m). Nous passons le col du Queyron, point de passage vers le vallon de la Blanche. Nous traversons un vaste cirque glaciaire pour atteindre le refuge de la Blanche, blotti au bord de son lac gelé. Ce refuge gardé est accessible uniquement à raquettes ou à skis l’hiver… Ambiance “bout du monde” garantie !
(+ 850 m, - 950 m, 6h30 de raquette).
NB : Si le vallon de Clausis n’est pas en condition, et que le franchir s’avère dangereux, l'accompagnateur fera un transfert en minibus à Saint-Véran et le groupe rejoindra le refuge de la Blanche pas un autre itinéraire.
02/01 - Pic de Caramantran (3025 m) - Saint-Véran - Mont Dauphin
Départ matinal pour l’ascension d’un sommet de plus de 3000 mètres: le Pic Caramantran. Ce sommet marque la frontière avec l’Italie et offre un beau panorama sur les vertigineux sommets piémontais tel que le Viso (3841 m). Descente par le vallon de la Blanche et Saint Véran, plus haute commune d’Europe. Suivant le temps qu’il nous reste, découverte du village et de ses nombreuses curiosités : maisons en fuste de mélèze, cadrans solaires, croix de mission, église paroissiale. Transfert retour (50 min, 37 km) et séparation à la gare de Montdauphin vers 17h30.
(+ 650 m, - 1000 m, 5h00 de raquette).
Informations
CIRCUIT : itinérant. Tu découvres la région en faisant étape chaque soir dans un nouvel hébergement
Important : Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
Ce programme peut être modifié par l'accompagnateur pour assurer la sécurité du groupe en fonction du niveau de chacun et des conditions météorologiques.
Pour profiter pleinement de ton voyage, n’oublie pas d’entretenir ta forme au moins une fois par semaine en marchant (15 à 18 km) si possible sur un parcours avec dénivelée (350 m/h), ou en pratiquant une activité sportive développant l’endurance.
DISPERSION : séparation le jour 5, vers 17h30 à la gare SNCF de Mont-Dauphin - Guillestre
HEBERGEMENT : Tu seras hébergé en gite et refuge confortables en petits dortoirs
- En gîte en petits dortoirs avec sanitaires partagés
RESTAURATION : Les repas
- Les petits déjeuners et les dîners sont servis chauds dans les hébergements.
- Les pique-niques sont préparés par l'accompagnateur ou par l'hébergeurs.
- Un sachet de vivres de course en coton bio est remis à chaque participant au début du séjour, il contient des fruits secs bio (raisins, figues), des amandes et des Croquettes du Queyras. Ces biscuits traditionnels des Hautes-Alpes à base d'amande et de farine complète sont fabriqués par un artisan de Chateau-Ville-Vieille au coeur du Queyras. Un excellent carburant local !
Le pique-nique tient une place importante dans une journée de randonnée. Sain et équilibré, il permet de reprendre des forces avant de poursuivre l’étape du jour. La dégustation de produits locaux est une ouverture sur les traditions et la culture régionale, et puis c’est avant tout un moment d’échange convivial. Nous avons sélectionné quelques produits emblématiques des Alpes du Sud.
ENCADREMENT : par un guide un accompagnateur en montagne, diplômé d'état
TRANSFERTS INTERNES : Les transferts prévus au programme sont assurés en minibus privé. Certains transferts pourront être effectués en navette publique.
PORTAGE DES BAGAGES : Le jour 1 et 2, tu portes uniquement tes affaires de la journée, le pique-nique ainsi que le matériel de sécurité. Le reste de tes affaires sera acheminé par véhicule. Le jour 3 et 4, tu dormiras dans un refuge non accessible en véhicule. Tu dois emporter tes affaires de rechange pour deux nuits. Tu retrouveras tes bagages à l'étape suivante. Le bagage transporté doit être souple (valise rigide interdite) et ne doit pas excéder 12 kg
MATERIEL FOURNI : un détecteur de victimes d'avalanche, une pelle et sonde, une paire de raquette et de bâton
Pharmacie collective (trousse de premier secours placée sous la responsabilité de ton accompagnateur)
Tarifs
Tarifs : (à partir de) : de 545 €/pers - en chambre collective
du 28/12/22 au 01/01/23 : 625 €/pers
du 19/01/23 au 23/01/23 : 545 €/pers
du 22/01/23 au 26/01/23 : 545 €/pers
du 05/02/23 au 09/02/23 : 575 €/pers
du 12/02/23 au 16/02/23 : 575 €/pers
du 19/02/23 au 23/02/23 : 575 €/pers
du 26/02/23 au 02/03/23 : 595 €/pers
du 05/03/23 au 09/03/23 : 575 €/pers
du 19/03/23 au 23/03/23 : 565 €/pers
du 02/0423 au 06/04/23 : 545 € /pers
Le prix comprend :
- l'hébergement en chambre collective en pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 5
- l'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d'état
- le prêt de raquette et de bâtons
- les vivres de course remis dans un sachet individuel
- les transferts prévus au programme
- le matériel collectif spécifique au circuit - prêt du matériel individuel de sécurité (DVA, pelle et sonde répartit dans le groupe)
Le prix ne comprend pas :
- les frais de dossier de 12 euros (obligatoire)
- l'assurance annulation et interruption de séjour
- le transport aller et retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- les boissons et les dépenses personnelles
-les visites et transferts non prévus au programme
-tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique 'le prix comprend'
Conditions
Ce séjour est réalisé en collaboration avec nos partenaires