Le tour du Queyras en hiver - 6 jours

Présentation

Le tour du Queyras en hiver avec un accompagnateur, hébergement en gîte et refuge petits dortoirs en pension complète, 6 jours, 5 nuits, 6 jours de raquette
Le parc régional du Queyras, protégé par ses hauts sommets, s’est forgé une identité à part dont l’architecture civile et religieuse, l’artisanat du bois et les cadrans solaires en sont le reflet vivant. En marchant le long des torrents, à travers les alpages et les forêts enneigées, vous découvrez chaque jour une nouvelle vallée ensoleillée. L'immersion dans le Queyras se prolonge par une initiation à la sculpture au couteau avec Floranne, une fille du pays ainsi qu'une soirée d’astronomie : découverte des constellations avec un laser et observation du ciel profond au télescope numérique.

Les points forts
- L'ascension du Pic Caramantran (3025 m)
- Initiation à la sculpture traditionnelle du bois avec un artisan du Queyras
- Soirée d'astronomie : découverte des constellations avec un laser et observation du ciel profond avec un télescope numérique.
- La convivialité des gîtes dans les villages du Queyras et une nuit en refuge de montagne.

 
Information/Devis
ALLIBERT
Email / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
:
:
:
:
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.

Étapes

Jour 1 :
MONT-DAUPHIN - CHALETS DE CLAPEYTO (2200 M) - BRUNISSARD
.
Accueil à 8h30, à proximité de la gare SNCF de Mont-Dauphin - Guillestre et transfert en minibus au hameau de Brunissard, près d'Arvieux (40 min, 28 km). Vous devez arriver “entenue” (habillement + sac-à-dos de la journée), prêts à partir directement en randonnée.
Nous remontons le long du torrent de la Rivière pour rejoindre un verrou rocheux. Nous le franchissons et contournons la falaise de l’Eychaillon puis les chalets de Clapeyto, qui, restaurés avec passion par les queyrassins, sont les témoins de l’architecture d’antan. Retour à Brunissard par le Collet puis Selle Vieille. Nuit en gîte à Brunissard.
(+ 600 m, - 600 m, 4h30 de raquette)

Jour 2 :
LA CHALP D'ARVIEUX - LAC DE ROUE (1847 M) - SOULIERS
Superbe traversée jusqu’au lac de Roue, véritable “oasis blanche”. Nous rejoignons ensuite le belvédère dominant le fort de Château-Queyras. Après le pique-nique, nous traversons le ravin de Terre-Neuve puis la forêt du Banc-des-Vaches. Nous remontons le vallon pour rejoindre la bergerie de Souliers puis le hameau de Souliers (du latin solerium, qui signifie “ensoleillé”). Nuit en gîte à Souliers.Après le dîner, nous partons pour une balade sous les étoiles. Votre accompagnateur vous conte les légendes célestes d'Hercule, Céphée et Cassiopée. Avec son laser, il vous fera découvrir les constellations ainsi que les principaux objets du ciel visibles à l’œil nu ou avec des jumelles (étoiles doubles, planètes). Le télescope numérique permettra l’observation des petites merveilles du ciel profond d'hiver avec entre autres, l’anneau de la Lyre, la galaxie d’Andromède, les Pléiades et le double amas de Percée.(+ 400 m, - 750 m, 5h00 de raquette)

Jour 3
MOLINES-EN-QUEYRAS - SOMMET BUCHER (2254 M) - VILLE-VIEILLE
Court transfert à Molines-en-Queyras. Nous remontons par le bois de l’Eyssart jusqu’aux alpages enneigés du col des Prés-de-Fromage (2181 m) puis le sommet Bucher (2254 m), le sommet emblématique et historique du parc. On y jouit d'un panorama extraordinaire à 360° (table d'orientation) : les villages, en contrebas, le Mont Viso (3841 m) à l'est, au Grand Rochebrune (3320 m) au nord et à la Font-Sancte (3385 m) au sud-ouest. Nous redescendons à travers une forêt de mélèzes et de pins cembros pour rejoindre le hameau de Ville Vieille. Nuit en gîte à Ville-Vieille ou Molines. Une fois installé au gîte, un artisan vous initiera à la sculpture traditionnelle sur bois. Vous sculpterez  l’emblème du Queyras, une rosace, dans une essence locale le pin cembro. Pratiquer les gestes ancestraux des artisans paysans, vous donnera un autre regard sur les chalets et meubles queyrassins.
(+ 500 m, - 850 m, 5h00 de raquette)

Jour 4
VISITE DE SAINT-VÉRAN - CROIX DE CURLET (2301 M)

Court transfert à Saint-Véran, plus haute commune d’Europe et découverte du village et de ses nombreuses curiosités : maisons en fuste de mélèzes, cadrans solaires, croix de mission, église paroissiale. Nous descendons au Pré la Chalp et traversons le Bois du Moulin pour rejoindre les cabanes de Lamaron. De là, une traversée facile conduit à la Croix de Curlet d’où nous dominons la vallée de Saint-Véran. Superbe panorama sur le village. Descente par le vallon du Curlet pour suivre le torrent de l’Aigue-Blanche jusqu’à Molines. Nuit en gîte à Ville-Vieille ou Molines.
(+ 550 m, - 670 m, 5h30 de raquette)

Jour 5
COL LONGET (2701 M) - REFUGE DE LA BLANCHE (2500 M)

Court transfert au Pont Lariane au bord de l’Aigue d’Agnelle. Nous remontons le vallon du Longet pour rejoindre le col du même nom. nous basculons sur l’autre versant et descendons en direction de la petite chapelle de Clausis (2399 m). Nous traversons un vaste cirque glaciaire pour atteindre le refuge de la Blanche, blotti au bord de son lac gelé. Ce refuge gardé est accessible uniquement à raquette ou à ski. L’hiver... Ambiance “bout du monde” garantie ! Suivant les conditions nivologiques votre accompagnateur pourra également vous proposer de réaliser l’ascension du pic Caramatran depuis Saint-Véran, dans ce cas le lendemain vous effectuerez la traversée par le col du Longet.
(+ 950 m, - 450 m, 5h30 de raquette)

Jour 6
PIC CARAMANTRAN (3025 M) - MONT DAUPHIN

Départ matinal pour l’ascension d’un sommet de plus de 3000 mètres: le Pic Caramantran. Ce sommet marque la frontière avec l’Italie et offre un beau panorama sur les vertigineux sommets piémontais tel que le Viso (3841 m). Descente par le vallon de la Blanche. Retour à Saint Véran, puis transfert retour à la gare de Mont-Dauphin - Guillestre. Fin de séjour et séparation du groupe vers 15h30.
(+ 650 m, - 1000 m, 5h00 de raquette)


Pour le séjour du 27/12 au 01/01, le programme sera le suivant :
27/12 - Mont-Dauphin - Chalets de Clapeyto (2200 m) - Brunissard
Accueil à 8h30 devant le kiosque Allibert, à proximité de la gare SNCF de Mont-Dauphin - Guillestre et transfert en minibus au hameau de Brunissard, près d'Arvieux (40 min, 28 km). Vous devez arriver "en tenue" (habillement + sac-à-dos de la journée), prêts à partir directement en randonnée. Nous remontons le long du torrent de la Rivière pour rejoindre un verrou rocheux. Nous le franchissons et contournons la falaise de l'Eychaillon puis les chalets de Clapeyto, qui, restaurés avec passion par les queyrassins, sont les témoins de l'architecture d'antan. Retour à Brunissard par le Collet puis Selle Vieille. Nuit en gîte à Brunissard.
(+ 600 m, - 600 m, 4h30 de raquette)

28/12 - La Chalp d'Arvieux - Lac de Roue (1847 m) - Souliers
Superbe traversée jusqu'au lac de Roue, véritable "oasis blanche". Nous rejoignons ensuite le belvédère dominant le fort de Château-Queyras. Après le pique-nique, nous traversons le ravin de Terre-Neuve puis la forêt du Banc-des-Vaches. Nous
remontons le vallon pour rejoindre la bergerie de Souliers puis le hameau de Souliers (du latin solerium, qui signifie "ensoleillé"). Nuit en gîte à Souliers.
Après le dîner, nous partons pour une balade sous les étoiles. Votre accompagnateur vous conte les légendes célestes d'Hercule, Céphée et Cassiopée. Avec son laser, il vous fera découvrir les constellations ainsi que les principaux objets du ciel visibles à l’œil nu ou avec des jumelles (étoiles doubles, planètes). Le télescope numérique permettra l’observation des petites merveilles du ciel profond d'hiver avec entre autres, l’anneau de la Lyre, la galaxie d’Andromède, les Pléiades et le double amas de Percée.
(+ 400 m, - 750 m, 5h00 de raquette)

29/12 - Molines-en-Queyras - Sommet Bucher (2254 m) - Ville-Vieille
Court transfert à Molines-en-Queyras. Nous remontons par le bois de l'Eyssart jusqu'aux alpages enneigés du col des Prés- de-Fromage (2181 m) puis le sommet Bucher (2254 m). On y jouit d'un panorama extraordinaire à 360° (table d'orientation) : les villages, en contrebas, le Mont Viso (3841 m) à l'est, au Grand Rochebrune (3320 m) au nord et à la Font-Sancte (3385 m) au sud-ouest. Nous redescendons à travers une forêt de mélèzes et de pins cembros pour rejoindre le hameau de VilleVieille. Nuit en gîte à Ville-Vieille.
Une fois installé au gîte, un artisan vous initiera à la sculpture traditionnelle sur bois. Vous sculpterez l'emblème du Queyras, une rosace, dans une essence locale le pin cembro. Pratiquer les gestes ancestraux des artisans paysans, vous donnera un autre regard sur les chalets et meubles queyrassins.
(+ 500 m, - 850 m, 5h00 de raquette)

30/12 - Cirque de la Blanche - Col de Saint-Véran (2844 m)
Départ matinal pour l'ascension du col de St Véran. Après un passage par la chapelle de Clausis (2399 m), un lieu de pèlerinage important pour les queyrassins, nous remontons les vastes pentes du cirque glaciaire de la Blanche. Nous rejoignons ensuite le col de St Véran, sur la crête frontière avec l'Italie, à 2844 mètres. De ce belvédère, nous pourrons admirer le Viso (3841 m) et les vallées italiennes du Piémont. Retour à Saint Véran et court transfert pour rejoindre notre
gîte à Ville-Vieille.
(+ 800 m, - 800 m, 5h30 de raquette)

31/12 - Col Longet (2701 m) ou Gardiole de l'Alp (2786 m)
Pour cette journée, votre guide choisira de remonter le vallon du Longet pour rejoindre le col du même nom ou de faire l'ascension de La Gardiole de l'Alp. Ce sont deux grandes classiques du secteur offrant de beaux panoramas sur la vallée de l'Aigue Agnelles et le Grand Queyras (3114 m). Retour à notre gîte à Ville Vieille et soirée de réveillon.
(+ 700 m, - 700 m, 5h00 de raquette)

01/01 - Visite de Saint-Véran et croix de Curlet (2301 m)
Court transfert à Saint Véran, plus haute commune d'Europe et découverte du village et de ses nombreuses curiosités : cadrans solaires, croix de mission, église paroissiale, maison du soum. Nous descendrons au Pré la Chalp et traversons le bois du Moulin pour rejoindre les cabanes de Lamaron. De là, une traversée facile conduit à la Croix de Curlet d'ou nous dominons la vallée de Saint Véran. Superbe panorama sur le village. Descente par le vallon du Curlet, puis transfert, retour à la gare de Mont-Dauphin - Guillestre. Fin de séjouret séparation du groupe vers 15h30
(+ 550 m, - 550 m, 5h00 de raquette)





 

Informations

DIFFICULTES PARTICULIERESNIVEAU : Niveau 3.  Etapes de 5 h en moyenne avec un dénivelé positif de +/- 600 m et/ou 15 kms.

CIRCUIT : Itinérant - Vous découvrez la région en faisant étape chaque soir dans un nouvel hébergement
NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
Ce programme peut être modifié par votre accompagnateur pour assurer la sécurité du groupe en fonction du niveau de chacun et des conditions météorologiques.

Pour profiter pleinement de ton séjour, nous te conseillons d'entretenir ta forme une fois par semaine en marchant 15kms environ, avec si possible un parcours avec un dénivelé positif ou en pratiquant une activité sportive régulière

 
INFORMATIONS PRATIQUES

ACCUEIL : RDV à 8h30  le jour 1 à proximité de la gare de Montdauphin- Guillestre
Tu dois arriver en tenue, habillement + sac à dos de la journée, prêt à partir directement en randonnée

DISPERSION : Le vendredi le jour 6 vers 15h30. (attention programme spécial du mardi 27 décembre au au dimanche 01 janvier)

HEBERGEMENT  : Tu seras  hébergés en gîtes confortables en petits dortoirs.
Possibilité pour les couples de loger en chambre double (supplément à prévoir) selon l'organisation suivante :  (sur demande et suivant les disponibilités)
J1 : en auberge en chambre double avec salle de bain privative et toilettes à l'extérieur des chambres. Dîner et petit-
déjeuner pris séparément du groupe.
J2 : en chambre d'hôte base double. Dîner pris avec le groupe au gîte tout proche. Petit déjeuner pris à la chambre d'hôte.
J3/J4 : en hôtel 2 étoiles base chambre double. Dîner pris avec le groupe au gîte tout proche. Petit déjeuner pris à l'hôtel.
J5 : hébergement en dortoir car nuit en refuge de montagne.

RESTAURATION :  Les petits déjeuners et les repas du soir sont pris à l’hébergement (cuisine copieuse et traditionnelle).
— Les pique-niques de midi sont préparés par ton accompagnateur ou par les hébergements.
— Un sachet de vivres de course en coton bio est remis à chaque participant au début du séjour, il contient des fruits secs
bio (raisins, figues), des amandes et des Croquettes du Queyras. Ces biscuits traditionnels des Hautes-Alpes à base d'amande et de farine complète sont fabriqués par un artisan de Chateau-Ville-Vieille au coeur du Queyras. Un excellent carburant local !
Si tu asdes contraintes alimentaires strictes, nous t' invitons à nous les communiquer avant le départ, le rappeler à ton guide lors du premier briefing : chargé des pique-niques, il sera ton relais auprès  des hébergeurs.

ENCADREMENT : par un accompagnateur en montagne diplômé d'état

TRANSFERTS INTERNES : Les transferts prévus au programme sont assurés en minibus privé ou navette publique

PORTAGE DES BAGAGES : Sur ce séjour, tu portes uniquement tes affaires de la journée, le pique-nique ainsi que le matériel de sécurité. Le reste de tes affaires est acheminé par véhicule. Le jour 5, nuit dans un refuge non accessible en voiture. Prévoir des affaires de rechange pour un soir. Les bagages seront à l'étape suivante. Le bagage transporté doit être souple et ne pas excéder 13 kg (valise rigide interdite)

MATERIEL FOURNI : — Une paire de raquettes et une paire de bâtons et le matériel de sécurité
Pharmacie collective (trousse de premier secours placée sous la responsabilité de ton accompagnateur)


 

Tarifs

DATES ET PRIX : de décembre à mars 2023 - hébergements en petits dortoirs
Tarifs : (à partir de ) : de 625 €/pers
Supplément de 140 € /pers en chambre double suivant les conditions mentionnées dans la rubrique hébergement

du 18/12/22 au 23/12/22 : 675 €/pers
du 27/12/22 au 01/01/23 : 675 €/pers
du 08/01/23 au 13/01/23 : 625 €/pers
du 15/01/23 au 20/01/23 : 625 €/pers
du 22/01/23 au 27/01/23 : 645 €/pers
du 29/01/23 au 03/02/23 : 645 €/pers
du 05/02/23 au10/02/23 : 645 €/pers
du 12/02/23 au 17/02/23 : 645 €/pers
du 19/02/23 au 24/02/23 : 645 €/pers
du 26/02/2023 au 03/03/23 : 645 €/pers
du 05/03/23 au 10/03/23 : 645 €/pers
du 19/03/23 au 24/03/23 : 625 €/pers

Le prix comprend
-l'hébergement en petits dortoirs en pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 6
-l'encadrement par un professionnel de la montagne
-les transport de vos bagages sauf le jour 5
-les transferts en minibus nécessaires au programme des randonnées
-les vivres de courses énergétiques
-la prêt de raquettes et bâtons et du matériel de sécurité

Le prix ne comprend pas : 
-le supplément en chambre double
-les frais de dossier de 12 euros (obligatoire)
-le supplément en chambre double
-l'assurance annulation et interruption de séjour
-le transport aller et retour jusqu'au lieu de rendez-vous
-les boissons et les dépenses personnelles
-l'équipement individuel
-les visites et transferts non prévus au programme


 

Conditions

GROUPE : départs assurés à partir de 4 particiants, groupe limité à 15 personnes
Ce séjour est réalisé en collaboration avec nos partenaires

Avis

Note :
5
/ 5
  (1  avis)
09h36
Note :
5
/ 5
J'adore y passer des vacances de neige, le dépaysement total le calme la beauté dela montagne et faire des randonnées jamais déçu!! malheureusement avec le confinement je n'y suis pas retourné....
Avis par type de profil